mercredi 20 janvier 2010

PO: réunion de Moscou impossible sans le dialogue israélo-palestinien (Lavrov)

Nasser Jawdeh et Sergueï Lavrov
Nasser Jawdeh et Sergueï Lavrov
15:58 19/01/2010
© RIA Novosti. Eduard Pessov
MOSCOU, 19 janvier - RIA Novosti
La conférence de Moscou sur le Proche-Orient ne pourra être convoquée qu'après la reprise du dialogue israélo-palestinien, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'un entretien avec son homologue jordanien Nasser Jawdeh.

"Quant à la convocation de la conférence de Moscou sur le Proche-Orient, nous avons déjà dit qu'elle était conditionnée par la reprise des négociations entre Israël et la Palestine. Nous oeuvrons à relancer ces négociations, nous coopérons directement avec les parties, à savoir avec les Etats-Unis et nos autres partenaires du Quartette des médiateurs pour le Proche-Orient, ainsi qu'avec la Ligue arabe", a indiqué M.Lavrov.

Le ministre russe a souligné que compte tenu de la complexité du problème palestinien, une approche créative devait être adoptée à son égard, le rôle de la diplomatie étant inestimable.

"Nous apprécions hautement les efforts de la diplomatie jordanienne visant à asseoir les deux parties à la table des négociations", a indiqué M.Lavrov.

Evoquant l'unité palestinienne, le ministre russe a déclaré que les négociations ne seraient efficaces qu'à partir du moment où la délégation palestinienne se sentirait soutenue par l'ensemble du peuple palestinien.

"Nous estimons qu'il est essentiel pour les Palestiniens de prendre conscience de cette responsabilité qui consiste à s'entendre afin de permettre à Mahmoud Abbas de parler au nom de tous ses compatriotes. Il est également important que tous les pays arabes se sentent responsables des efforts visant à rétablir l'unité palestinienne", a conclu M.Lavrov.
http://fr.rian.ru/world/20100119/185875281.html