lundi 4 janvier 2010

Riyad mécontent par la "position privilégiée" d'Israël


Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Fayçal
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Fayçal
10:52 03/01/2010
© RIA Novosti. Sergey Guneev
RIYAD, 3 janvier - RIA Novosti

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud Al-Fayçal a qualifié la position d'Israël de "privilégiée", d'autres pays n'exerçant sur lui aucune influence, et a estimé que, dans ces conditions, on ne réussirait pas à régler le conflit au Proche-Orient.

"Il est impossible de régler le conflit au Proche-Orient si la position d'Israël reste privilégiée", a déclaré le ministre prenant la parole samedi à Riyad lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Ahmed Daoud Oglo.

Le ministre a qualifié Israël d'"enfant gâté de la communauté internationale" à qui beaucoup de choses sont permises. De l'avis d'Al-Fayçal, c'est bien l'absence de pressions sérieuses sur Israël de la part des Etats-Unis et d'autres pays dans le but de relancer le processus de règlement de paix, qui lui permet de se comporter comme tel.

Le ministre saoudien a estimé que la solution du problème palestinien et du conflit au Proche-Orient dans son ensemble est liée à un retrait d'Israël des territoires arabes occupés en 1967.

Le ministre turc des Affaires étrangères a de son côté exigé d'Israël d'arrêter la colonisation des terres palestiniennes en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

Les deux hommes ont fait ressortir la coïncidence des positions de l'Arabie saoudite et de la Turquie concernant la situation en Iran, au Yémen et en Afghanistan, et ont appelé à la création au Proche-Orient, dont Israël, d'une zone libre d'armes de destruction massive. Ils se sont prononcés en faveur d'un règlement négocié du problème nucléaire de l'Iran.

http://fr.rian.ru/world/20100103/185775770.html