lundi 4 janvier 2010

Effondrement de la terre près de la moquée al-Aqsa à cause des excavations israéliennes

03 Jan 2010

Al-Qods occupée / "Un effondrement de terre a eu lieu hier dans la rue principale du quartier Silwane situé à mi-chemin de la mosquée al-Aqsa à cause des excavations israéliennes", a révélé la fondation palestinienne al-Aqsa pour les Waqfs et le Patrimoine.
Cité par l'agence palestinienne Maan (Ensemble), la fondation al-Aqsa a indiqué que cet effondrement a provoqué un fossé de 2 m. de longueur, 1 m. de largeur et 1.5 m. de profondeur.
La fondation al-Aqsa a aussi souligné que les autorités d'occupation israélienne entendaient établir un réseau de tunnels d'environ /700/ m de longueur au-dessous du quartier Silwane en direction de la mosquée al-Aqsa.
"Suite à cet effondrement, les forces israéliennes ont bouclé les lieux de l'effondrement et empêché les habitants de s'en approcher", a rapporté aujourd'hui l'agence palestinienne /Wafa/.
Cité par /Wafa/, le comité de la défense des terres et des établissements de Silwane a mis en garde contre de nouveaux effondrements en raison de la persistance d'Israël dans ses travaux d'excavation, faisant état de la fente de nombre d'édifices de Palestiniens habitant la vallée de Hilwa et la région de la porte des Magrébins du fait des opérations israéliennes continues de creusement .
Le comité a appelé à une intervention d'urgence sur tous les niveaux en vue d'arrêter ces excavations qui se propagent comme le cancer au-dessous des maisons et des établissements des Palestiniens près de la mosquée al-Aqsa.

N.S. / Gh.H.
http://www.sana.sy/fra/55/2010/01/03/264330.htm