jeudi 21 janvier 2010

Réfugiés palestiniens : L'Italien Grandi prend la tête de l'UNRWA

Filippo Grandi.
20 janvier 2010 – Après consultations, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé mercredi l'Italien Filippo Grandi, Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
« Cette nomination prend effet aujourd'hui, M. Grandi remplaçant Karen AbuZayd, des Etats-Unis, envers laquelle le Secrétaire général est profondément reconnaissant », a souligné son porte-parole, Martin Nesirky.

Filippo Grandi était précédemment Commissaire général adjoint de l'UNRWA depuis 2005. « Fervent défenseur des droits et de la dignité des réfugiés palestiniens et excellent gestionnaire, il a eu un rôle déterminant dans les réformes globales et de grande envergure de l'UNRWA », a ajouté M. Nesirky.

Ban Ki-moon a également nommé l'Américaine Margot B. Ellis, Commissaire générale adjointe.

Par ailleurs, les agences des Nations Unies travaillant dans la bande de Gaza et l'Association des organisations internationales de développement (AIDA), qui regroupe plus de 80 organisations non gouvernementales, ont aujourd'hui insisté sur les conséquences du blocus sur la santé de la population palestinienne.

« La fermeture de Gaza, qui se poursuit, sape le fonctionnement du système de santé et met en péril la santé d'1,4 million de personnes », a affirmé le Coordonnateur résident de l'action humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens, Max Gaylard.

Les hôpitaux et les centres de premiers soins endommagés lors des combats de l'année dernière, n'ont pas été reconstruits faute de matériaux de construction. L'opération militaire israélienne « Plomb durci » a endommagé 15 des 27 hôpitaux de la bande de Gaza, et 43 de ses 110 centres de premiers soins ont été endommagés ou détruits.

Dans le même temps, certains équipements médicaux, notamment les appareils à rayons X, sont très difficiles à obtenir, les professionnels de la santé étant coupés du monde extérieur, a souligné Max Gaylard.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21046&Cr=Palestiniens&Cr1=