20 Jan 2010
Le recevant aujourd'hui, et la délégation qui l'accompagne, le président al-Assad s'est informé de l'émissaire américain des efforts de son pays pour réactiver le processus de paix sur tous les volets.
Le président al-Assad a tenu à affirmer à cet effet la position de principe de la Syrie qui prône la réalisation de la paix juste et globale, faisant noter que le gouvernement qui proclame franchement qu'il ne désire point la paix ne pourrait être considéré comme partenaire réel.
Le président al-Assad a fait savoir que l'instauration de la paix implique la fin de l'occupation et la restitution des droits, insistant sur l'importance du rôle de la Turquie au processus de paix.
Les deux parties étaient d'accord sur le fait que la paix contribuerait à la solution de beaucoup de questions épineuses dans la région, dont le retard de règlement les complique davantage.
Dans le même contexte, M.Walid al-Mouallem, ministre des affaires étrangères, a rencontré M. Mitchell.
Dans une déclaration faite aux journalistes, M. Mitchell a affirmé l'aspiration à des relations positives entre la Syrie et les Etats-Unis pour la réalisation d'un progrès tangible au processus de paix, soulignant que le président Obama et Mme Hilary Clinton, secrétaire d'Etat américain, sont engagés à l'instauration de la paix globale au Moyen-Orient sur les volets palestinien, syrien et libanais.
M. Mitchell a affirmé qu'il cherche à revisiter Damas le plus tôt possible.
Notons que c'est la 3ème visite de M. Mitchell en Syrie, dont la dernière était en juillet dernier.
Gh.H. / R.Jorf
http://www.sana.sy/fra/51/2010/01/20/267904.htm