mardi 5 janvier 2010

La Jordanie, alliée essentielle de la CIA, en catimini


04/01/2010 La participation active des services de renseignements jordaniens auprès de la CIA, dans le cadre de la " lutte antiterroriste" a longtemps été un secret bien gardé par les autorités des deux pays. Mais elle vient d'être révélée au grand jour par la mort de l'un des officiers jordaniens en Afghanistan, tué dans l'attaque perpétrée par les Talibans, la nuit du Réveillon, et coûtant la vie à sept autres militaires américains.

Selon le quotidien américain New York Times, citant des sources sécuritaires américaines haut-placées, le Royaume hachémite joue de plus en plus un rôle d'une importance majeure dans la guerre contre Al-Qaïda et d'autres groupes, parfois dans des pays au-delà du Moyen-Orient: " ces liens se sont renforcés au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001. Il y a aussi deux ans, les États-Unis ont une fois de plus sollicité l'aide de leur allié (jordanien) pour faire face aux menaces en Afghanistan et au Yémen.

Sur la foi de Jamie Smith, ancien officier de la CIA, qui dirige aujourd'hui une entreprise de sécurité privée internationale "S-CG", "les Jordaniens sont surtout appréciés pour leur habileté à interroger les détenus, et à former et entrainer des informateurs", rapporte le journal américain.

À la demande des deux parties, confient d'anciens responsables des services de renseignement américain, ce rôle bien que primordial a été maintenu au secret, de manière à éviter les dégâts qu'ils pourraient porter à la position jordanienne entre les pays islamiques de la région.

Le "New York Times" a remarqué que les responsables du renseignement américain ont refusé de commenter la mort de l'agent jordanien en Afghanistan, ou le rôle joué par les renseignements jordaniens dans la région.

Alors qu'un responsable américain dans la lutte contre le terrorisme, a avoué, non sans discrétion: "Nous avons un partenariat étroit avec les Jordaniens dans les matières relatives à la lutte contre le terrorisme". Mais sans plus de détails.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=118289&language=fr