dimanche 3 janvier 2010

Egypte: manifestations en solidarité avec Gaza se sont soldées par la violence


02/01/2010

Les manifestations en Egypte en solidarité avec Gaza se sont soldées par la violence.

Selon la chaîne de télévision iranienne, Press TV, sept personnes ont été blessées. Les manifestants, de plus de 42 nationalités, s'étaient rassemblés dans les rues du Caire, causant la fermeture relative de la capitale égyptienne.
Les manifestants scandaient des slogans: "Nous voulons entrer Gaza".


Environ 700 protestataires s'étaient assis, pendant 20 minutes, sur la terre, bloquant ainsi les rues aboutissant à un hôtel au Caire, avant que la police ne s'intervienne les disperser.

Les activistes internationaux ont annoncé que l'objectif de leur sit-in de protestation au Caire est de révéler au monde entier les maux et les souffrances de la bande de Gaza.

Le gouvernement égyptien a autorisé, mercredi 30 décembre, l'entée de seulement 86 activistes internationaux dans la bande de Gaza via le passage de Rafah, interdisant aux autres membres du convoi "la liberté de Gaza" de pénétrer la région.
Par ailleurs, des partisans européens avec la cause palestinienne, ont organisé une série de manifestations massives devant les ambassades égyptiennes, dans plusieurs villes européennes, dans le cadre de leur protestation contre les positions égyptiennes envers le sévère blocus sioniste imposé contre la Bande de Gaza et la construction d'un mur d'acier sur les frontières égyptiennes avec la Bande de Gaza.
L'alliance des organisations solidaires avec le peuple palestinien en Europe, a affirmé, Vendredi, dans un communiqué que les manifestations auront lieu, en même temps, dans plusieurs capitales européennes.
Il a ajouté que ces marches visent à mettre des pressions sur les autorités égyptiennes dans le but d'ouvrir le passage de Rafah, arrêter la construction du mur d'acier qui renforce le sévère blocus sioniste imposé contre la Bande de Gaza.
L'alliance a prévu la participation des milliers d'européens, ainsi que des communautés arabes et islamiques dans les sit-in et les marches.
Le communiqué a souligné que ces activités adressent des messages aux égyptiens pour montrer qu'ils ne peuvent pas empêcher toutes les voix libres au monde d'annoncer leur position envers les crimes perpétrés contre la Bande de Gaza.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=117974&language=fr