|
Selon le quotidien arabe « al-qods al-arabi », citant des sources au sein du parti au pouvoir en Egypte, une crise camouflé a éclaté entre Le Caire et plusieurs capitales arabes, y compris Beyrouth, Amman, suite à la mise en feu de portraits du président égyptien Hosni Moubarak sans compter les slogans accusant les hauts responsables égyptiens de trahir la cause palestinienne et de faire des concessions importantes pour « Israël » après la décision de construire le mur d’acier. .
Selon le journal, les députés du parti majoritaire, ont exigé que les ambassadeurs égyptiens dans les pays où les citoyens ont brûlé des affiches de Moubarak soient convoqués.
Selon une source haut placée dans le parti au pouvoir, les images diffusées sur des chaînes satellitaires arabes, montrant des citoyens en colère dans certaines capitales arabes, scandant la chute de Moubarak ont provoqué la colère au palais présidentiel et l’anxiété dans certaines institutions, estimant que les gouvernements des pays arabes dont la Jordanie, le Liban, auront dû empêcher leurs citoyens de s’attaquer au Président Hosni Moubarak et incendié ses portraits.
Toujours selon le quotidien, certains hauts fonctionnaires ont estimé qu’il valait mieux accorder un peu de temps avant la construction du mur d’acier pour protéger l'image de l'Egypte dans les mondes arabe et islamique. Une image qui aujourd’hui est sérieusement endommagée..
A ce titre, un ancien vice-ministre des Affaires étrangères égyptien, Abdullah Ashaal , a déclaré qu’en échange des services inégalés que l’Egypte offre à Israël rien n’est clair sur ce qu’est l’Egypte gagnera en contrepartie !
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=118606&language=fr