"Il incombe au secrétaire général de l'Agence internationale de l'énergie atomique de réunir les conditions favorisant l'inspection des installations nucléaires du régime israélien", a affirmé vendredi, Alaeddine Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale du Parlementi, lors d'une rencontre avec les membres du Conseil international des échanges avec le Japon.
« Mohamed El-Baradeï n’a jamais obtenu l’autorisation du régime sioniste permettant à l’agence onusienne d'inspecter ses sites nucléaires, nous espérons que le nouveau secrétaire général aura le courage d'inspecter les installations de ce régime" a souligné Alaedine Boroujerdi avant de féliciter la nation japonaise, après l'élection de Yukia Amano, ambassadeur du Japon auprès de l'AIEA, au poste de secrétaire général de l'Agence onusienne.
"Nous n'attendons pas du Japon qu’il accepte le stockage de bombes atomiques dans le monde et garde le silence face à la prolifération de bombes nucléaires nouvelle génération", a poursuivi le président de la Commission de sécurité nationale et de la politique extérieure du parlement iranien. "
Le Japon est le deuxième partenaire commercial pour l’Iran tandis que l'Iran est un important exportateur de pétrole au Moyen-Orient et il occupe une place majeure dans une perspective de paix et de stabilité de cette région.", a souligné le président du Conseil international des échanges avec le Japon, Hani Oka.
Le régime israélien est entré incognito dans le club fermé des pays possédant l’arme nucléaire par la porte de service du nucléaire civil.
En refusant de signer le traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) en 1968, il a affirmé son intention de poursuivre son programme nucléaire militaire sans aucun contrôle international.
Sur la base d’estimations diverses, les forces armées du régime israélien possèdent entre deux cents et quatre cents têtes nucléaires.
Selon la revue anglaise spécialisée Jane’s Intelligence Review, leur arsenal en comprend environ quatre cents pour une puissance d’ensemble de 50 mégatonnes équivalant à 3 850 bombes d’Hiroshima.
---> Iran.AIEA.Alaedine Boroujerdi.Installations nucléaires.Régime israélien.
irna.ir