mercredi 30 décembre 2009

Une guerre avec le Hamas ou le Hezbollah ou les deux est possible l'an prochain



29/12/2009

Le ministre de la "défense" Ehud Barack a annoncé que le Hezbollah détient désormais plus de quarante mille roquettes, "ce qui constitue un grand défi pour Israël qui essaie d'y faire face en ôtant au Hezbollah les prétextes de guerre avec Israël".

Se prononçant devant la commission des affaires étrangères et sécuritaires à la Knesset, Barack a indiqué que la région de Ghajar est le prétexte utilisé par le Hezbollah. "Israël négocie avec les Nations Unies pour régler cette affaire à la base de la résolution 1701", a-t-il prétendu.

Le ministre israélien a tenté de cacher son angoisse en simulant une volonté inébranlable face à ce "défi". "Une guerre avec le Hamas ou le Hezbollah ou les deux en même temps est possible l'année prochaine".

Il a par ailleurs abordé la question palestinienne, estimant que "le statut d'Israël est solide" et qu'il peut aboutir à la solution de deux Etats.

S'agissant de l'Iran, le ministre israélien de la "défense" a prévu que Téhéran pourra développer une arme nucléaire début 2011 si elle le désire.

"Le nouveau site iranien près de Qom est situé à l'intérieur d'un renfort souterrain, il est donc protégé de tout raid aérien ordinaire", a-t-il ajouté.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=117330&language=fr