Les marcheurs du collectif
Exigeons l’appui de notre gouvernement pour passer à Gaza. Signons et faisons signer tous nos ami-e-s !
A l’attention de : Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères.
A l’attention de : Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères.
Monsieur le ministre des affaires étrangère,
Nous sommes des citoyens soutenant la Marche de la liberté pour Gaza. Comme vous le savez, cette initiative a été appelée par la société civile palestinienne, que vous avez récemment récompensée en lui remettant le prix des Droits de l’Homme. Cette marche est organisée par plusieurs groupes de différents pays, parmi lesquels la France et elle a mobilisé 1500 personnes de plus de 40 pays qui vont tenter de rentrer à Gaza depuis l’Egypte dans les jours à venir. Le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, auxquel nous nous référons, a contribué à construire un cadre français unitaire, solide et responsable.
Le siège de Gaza, imposé par Israël, n’obéït qu’à une logique de punition collective. Comme si ce siège ne suffisait pas, Israël a mené il y a tout juste un an, une agression des plus meurtières, commettant des crimes de guerre voir même de crime contre l’humanité comme l’atteste le rapport de la commission de l’ONU dirigée par le juge sud africain Goldsone, et de nombreux autres rapports des associations internationales des droits de l’homme.
Monsieur le Ministre, vous déclariez le 18 février 2008, il y a bientôt deux ans déjà lors d’une rencontre avec le gouvernement israélien : « Nous sommes partisans de l’ouverture des points de passage vers Gaza. La situation de la vie quotidienne des Palestiniens de Gaza n’est pas supportable ». Depuis la situation n’a fait qu’empirer.
Monsieur le ministre, la responsabilité de l’europe et particulièrement de la France dans le siège de Gaza est importante. La pire couverture à ce crime est le silence et l’inaction relève de la complicité . En revanche, notre détermination à rompre le siège de Gaza sera grande et la campagne de notre collectif pour atteindre ce but ne fait que commencer.
Monsieur le ministre, nous n’acceptons pas que puisse perdurer sous nos yeux ce déni de justice que continuent de subir les palestiniens tout comme l’impunité totale dont jouit des criminels de guerre israéliens. Nous exigeons de notre gouvernement d’entreprendre toutes les initiatives nécessaires en vue de :
briser le siège de Gaza
juger les criminels de guerre israéliens ;
Monsieur le Ministre, cette Marche n’est qu’une maigre contribution parmi tant d’initiatives à entreprendre pour soulager cette population meurtrie qui vit dans une prison à ciel ouvert depuis près de 3 ans. Il est de votre responsabilité de lui apporter un soutien politique franc et, en conséquence, d’intervenir auprès du gouvernement égyptien, contre lequel cette Marche n’est pas dirigée, afin qu’il permette qu’elle aboutisse à passer à Rafah à la fin de l’année.
Pour signer la pétition :