mardi 24 novembre 2009

Le retrait de Ghajar, une question qu’"Israël" tente de tourner à son profit

G.Houbballah

23/11/2009

Les ministres du cabinet du "Forum de sept" dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a décidé d’œuvrer pour un retrait des Forces d’occupation israéliennes de la partie nord du village de Ghajar situé à la frontière israélienne avec le Liban.

Selon le quotidien israélien Haaretz, les ministres du cabinet du "Forum de sept" comptent recommander aux membres du cabinet d'adopter le plan de sécurité de la FINUL proposé par son commandant Claudio Graziano et qui consiste à autoriser aux forces des Nations Unies à prendre en charge la sécurité de la région, tandis qu'Israël continuerait à répondre aux besoins des civils et des résidents, soit les Arabes, conserveraient leur carte d'identité israélienne.
Un haut fonctionnaire à Jérusalem en relation avec la question de Ghajar a déclaré que cette dernière a été soulevée la semaine dernière dans le cadre des négociations menées par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avec le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre de la Guerre Ehud Barak.

Aussi, le retrait de Ghajar a tout autant fait l’objet de discussion entre les responsables Américains et Israéliens.

En effet, le journal Haaretz a indiqué que les Etats-Unis, l'Organisation des Nations Unies et la France ont fait clairement savoir à « Israël » que si le retrait de Ghajar intervient après la formation du gouvernement libanais , cela permettra de promouvoir la stabilité dans le nord et renforcer le camp modéré au Liban, en lui discernant une victoire.

Netanyahou compte soumettre la question à un vote au sein du cabinet de sécurité mercredi.

Le retrait est soutenu par le ministère israélien des Affaires étrangères, qui estime qu' « Israël va gagner des points avec la communauté internationale ».

Il ya quelques mois un certain nombre de fonctionnaires, dirigée par Lieberman, ont proposé de placer la clôture de la frontière internationale au milieu du village, les résidents du nord de la barrière seraientt évacués vers la partie sud du village, qui resterait en mains israéliennes. Toutefois, suite à sa visite à Ghajar, Lieberman s'est rendu compte que les résidents étaient fermement opposés à une telle initiative, et il a décidé de soutenir le plan de la FINUL, comme une solution temporaire.

Selon le plan Graziano, présenté il ya un an, des centaines de soldats de la Finul seront déployés dans et autour du village.
40 à 60 soldats de la FINUL seront stationnés dans le village et pourront intervenir en cas d'une affaire criminelle ou terroriste ou encore pourront aider les habitants en matière civile.
La force, qui ne dépassera pas 12 à un quart de travail, seront tirées des anciens combattants de la région avec expérience dans les relations avec les habitants locaux.

La mission de la FINUL dans le nord de Ghajar serait la même qu'ailleurs au Liban: elle ne serait pas autorisée à fouiller les maisons, sauf pour prévenir des infractions à l'accord de cessez-le-feu. Elle pourra pas interférer dans l'application de la loi israélienne, qui sera encore en vigueur dans la partie nord du village .

Par ailleurs,notre chaîne télévisée "Al-Manar" a rapporté de sources sécuritaires que "les Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban (FINUL) ne sont pas au courant du retrait israélien du village libanais Ghajar".

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=112424&language=fr