L'Allemagne a "vivement" critiqué la décision israélienne de poursuivre la construction de nouvelles colonies juives dans les territoires palestiniens occupés, notamment à El Qods, alors que le chef de la diplomatie allemande est attendu cette semaine dans la région.
"Nous regrettons avec force la décision israélienne de poursuivre la construction de nouvelles colonies juives dans la ville d'El-Qods-occupée", a indiqué à la presse Ulrich Wilhelm, porte parole du gouvernement allemand.
M. Wilhelm a qualifié la décision israélienne d'"un grand échec" pour le processus de paix dans la région".
Il est à rappeler que les forces d'occupation israéliennes avaient donné récemment une autorisation pour la construction de 900 nouveaux logements dans la ville d'El Qods, une décision condamnée avec "fermeté" par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et par la communauté internationale.
Il est indiqué à Berlin que le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle doit entamer cette semaine une visite dans les territoires occupés, pour des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu consacrés au processus de paix israélo-palestinien, actuellement dans l'impasse.
M. Westerwelle aura également des discussions sur cette même question avec le Premier ministre palestinien M. Salam Fayyad, à Ramallah, en Cisjordanie.
A rappeler que la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à El-Qods occupés est la principale pierre d'achoppement empêchant la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes suspendues depuis fin 2008.