dimanche 22 novembre 2009

Le chef de l’armée libanaise appelle les soldats à être prêts à toute agression

G.Houbballah

21/11/2009

Guerre ou pas guerre?
Quoiqu'il en soit, les médias israéliens ne se lassent jamais de faire circuler de temps à autre des nouvelles d’une guerre possible israélienne contre le Liban.

Ainsi, le quotidien israélien Haaretz a révélé que le ministre israélien Benjamin Netanyahu à élaboré un plan de guerre contre le Liban, l'Iran et la Syrie au printemps prochain.
Et vendredi, Amos Harel, le correspondant militaire de Haaretz a parlé d’une guerre israélienne contre le Liban pouvant se développer en guerre régionale incluant Téheran.
Harel a, toutefois précisé, que la situation sur la frontière avec le Liban était compliquée:" d'une part, il y a l’arsenal de missiles du Hezbollah, mais en revanche il n'y a aucune activité du Hezbollah contre « Israël » à la frontière".

Dans ce contexte, le chef de l'armée du Liban, Jean Qahwaji, a appelé les soldats d'être en état d'alerte et de préparer les défenses militaires le long de la frontière pour une possible attaque israélienne, a rapporté samedi le quotidien palestinien al -Quds Al-Arabi.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration du Jour de l'indépendance du Liban, Qahwaji a déclaré que les soldats doivent se préparer "pour contrer tout complot que l'ennemi israélien prépare contre la patrie, et de continuer la bataille contre ses violations aériennes, marines et terrestres avec toutes les moyens qui sont à notre disposition ».

Le chef d'état-major des forces d'occupation israéliennes Gabi Ashkenazi a récemment averti le Knesset que le Hezbollah est actuellement armé avec des milliers de missiles, dont certains pourraient atteindre Dimona, au sud des territoires occupés.

"Certains d'entre eux ont une portée de 300 km et certains d'entre eux ont une portée de 325 km," a affirmé Ashkenazi, ajoutant que les missiles étaient prêts à l'emploi.

Et de souligner : "Il y a un paradoxe – d’une part, le Hezbollah est calme, mais quand vous vous pencher au-dessus des fils barbelés vous pouvez voir l'armement et un renforcement de leurs forces. Si le Hezbollah procède à une attaque en guise de représailles à l’assassinat de Moughniyeh il obligera Israël à réagir et cela conduira à une dégradation ».

Pour sa part, le commandant en chef de l’armée libanaise a souligné que «le Liban continuera à œuvrer pour libérer la terre qui est toujours sous occupation israélienne, y compris les fermes de Chebaa et une partie du village de Ghajar".

Qahwahi a exhorté les militaires à «faire le maximum possible pour garantir la vie des citoyens et préserver leurs moyens de subsistance et de continuer la poursuite des terroristes, des criminels et tous ceux qui compromettent la sécurité du pays."

Par ailleurs, un tribunal militaire libanais a condamné à la peine capitale la semaine dernière un homme accusé d'espionnage pour l’ennemi israélien et a arrêté un autre individu soupçonné du même chef d’accusation.

Au printemps dernier, le Liban a arrêté près de 20 membres appartenant à six cellules d'espionnage soupçonnées de collaborer avec « Israël ».

A ce titre, le général Qahwaji a demandé à l'armée de rester aux côtés du peuple libanais "pour soutenir leur résistance sur leur terre" et a rappelé le droit du Liban à «libérer de ses terres encore sous occupation ».

Et de conclure : «Sachez que l'indépendance ne peut être réalisée pleinement que par la protection du territoire et de son peuple, en honorant la souveraineté de l'État sur chaque centimètre de notre territoire national».