samedi 21 novembre 2009 - 07h:36
Ma’an News
Des négociations de haut niveau entre des responsables palestiniens et israéliens sont en cours depuis l’aube, pour tenter que les hommes soient libérés, avec des officiels américains qui sont entrés dans le débat, peu après 11 heures [heure locale] exprimant leur « préoccupation » à propos des actions israéliennes.
Ces actions auraient été approuvées par des représentants du gouvernement israélien avant que les captures aient eu lieu, selon des sources « sécuritaires » palestiniennes.
Les officiels ont déclaré que « les prochaines heures » permettront de savoir si oui ou non la situation va s’aggraver.
Les enlèvements ont eu lieu au cours d’un raid sur le village d’Aqraba au sud de Naplouse, à 2h du matin vendredi, les forces israéliennes entrant par effraction dans la maison d’Abdul Hameed Bani Fadel Muhammad, âgé de 45 ans, commandant des services de renseignements de l’AP [de Ramallah]. La maison du commandant a été saccagée et il a été fait prisonnier par les troupes israéliennes. Il a été emmené vers une destination inconnue pour être interrogé.
Les forces israéliennes d’occupation se sont ensuite rendues au domicile de quatre des officiers des services de renseignements de l’AP, dans les villages de Bruqin, au sud-ouest de Salfit et dans Deir Istiya, au nord de la ville, et enlevé :
le lieutenant-Bader Mahmud Mustafa Sabra, 37 ans
le lieutenant Rami Hatem Khater, 30 ans
le lieutenant Abdul Hameed Muhammad Abdul Hameed Al-Khatib, 29 ans
le lieutenant-Zaid Ahmad Mahmoud Abu Zaid, 32 ans
Le maire de Salfit, Munir Al-Abushy, a déclaré que les forces israéliennes ont également exigé qu’un cinquième policier, Ibrahim Abdul Dayem, se rende lui-même en détention après que sa maison ait été envahie, mais sans qu’il y soit.
Al-Abushy considère que les forces israéliennes ont envoyé un « message clair à l’Autorité palestinienne en particulier suite à la crise politique actuelle avec Israël ». Il a en outre noté que les officiers arrêtés sont les « plus hauts gradés vivant à Salfit », et a indiqué qu’ils travaillaient à « la lutte contre les crimes politiques » [c’est-à-dire la répression des mouvements d’opposition - N.d.T].
Les domiciles de deux civils à Bethléem ont également été fouillés vendredi matin, mais ces incursions ne semblent pas être sans lien avec les détentions précédemment citées. Ce sont les domiciles de Khader et Ahmad Jaber Al-Siury qui ont été forcés à Bethléem.
Plus tard dans la journée des médias israéliens ont apporté la confirmation de la détention des cinq officiers par « les services de la défense » israélienne, , mais sans donner de détail expliquant pourquoi ces enlèvements ont été effectués. Un porte-parole militaire israélien a refusé de se prononcer sur la question.
Des sources consulaires américaines n’ont pas voulu confirmer l’implication américaine dans la question.
20 novembre 2009 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net