vendredi 9 octobre 2009 - 22h:14
Sameh A. Habeeb
The Palestine Telegraph
Haim Saban, a présenté une offre au gouvernement du Qatar dans le but d’acheter la moitié du réseau satellitaire Al Jazeera, basé à Doha.
Le journal égyptien al-Mesryoon [les Egytiens] a rapporté mercredi que le milliardaire israélien est actuellement engagé dans des négociations avec l’émir du Qatar, Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, pour l’achat partiel de la châine. Les discussions seraient conduites par un intermédiaire égyptien.
L’information apparait alors que le canal d’informations en langue arabe au Moyen-Orient le plus important et le plus controversé est aux prises à l’heure actuelle avec une terrible crise financière.
Saban avait déjà fait une offre d’achat Al-Jazeera en 2004, mais elle avait été alors rejetée.
Le richissime américano-israélien est censé avoir fait une offre de 5 milliards de dollars pour cette chaîne populaire en langue arabe, pour tenter de mettre la main dessus et faire en sorte qu’elle diffuse un message pro-israélien de façon à influencer l’opinion arabe en faveur du régime belliciste de Tel Aviv.
Al-Jazeera a engendré une révolution dans les médias dans le monde arabe après avoir été fondée en 1996. Le réseau dépend de la générosité financière de l’Etat, estimée à plus de 70 millions de dollars par an, et par conséquent ne diffuse pas d’émissions critiques envers le gouvernement du Qatar.
Al-Jazeera, en revanche, diffuse des programmes très critiques vis à vis des autres gouvernements arabes.
Sebana a construit sa fortune en rachetant les droits pour commercialiser les « Power rangers » japonais en Amérique.
C’est un ardent défenseur d’Israël et de son gouvernement d’extrême droite conduit par Nétanyahou. En outre, cet homme d’affaires juif né égyptien, est bien connu pour sa pratique des pots-de-vin [ou dessous de table].
9 octobre 2009 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/world/m...
Traduction : Info-palestine.net