| |
09/10/2009 "Israël" a dénoncé, ce vendredi, les soi-disant "prises de position systématiquement anti-israéliennes" de Stockholm après que la présidence suédoise de l'UE a jugé "digne de considération" le rapport Goldstone accusant l'armée israélienne de "crimes de guerre" à Gaza.
"Nous appelons la Suède, un pays éclairé et ami d'"Israël", à adopter une position plus objective et plus prudente, d'autant qu'elle assure la présidence de l'Union européenne qui a de grands intérêts dans la région", a déclaré le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon à la radio publique.
Ayalon n'a pas écarté la possibilité de rappeler pour consultations l'ambassadeur d'"Israël" en Suède. Un tel rappel, a-t-il toutefois souligné, aurait "uniquement pour but d'informer le ministère (des Affaires étrangères) à Jérusalem" des récents développements, sans qu'il faille y attacher une signification politique. Ayalon a de nouveau vivement reproché aux autorités suédoises de ne pas s'être dissociées d'un article d'Aftonbladet, un tabloïde suédois, accusant l'armée israélienne d'avoir couvert un trafic d'organes prélevés sur des cadavres de Palestiniens. Il a laissé clairement entendre qu'à défaut d'une telle prise de position du gouvernement de Stockholm, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt ne serait pas le bienvenu en "Israël".
M. Bildt a affirmé jeudi, lors d'une conférence de presse à Stockholm, que "M. Goldstone est une personne digne d'une grande crédibilité et d'une grande intégrité et en conséquence son rapport a du poids". http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=106294&language=fr |