Publié le 3-10-2009
Des groupes juifs extrémistes ont appelé leurs sympathisants à participer à une "invasion collective" de la mosquée d’Al-Aqsa, à l’occasion de la fête du « trône », qui débutera dimanche, rapporte l’agence Ma’an.
Des colons israéliens fanatiques avaient déjà envahi dimanche dernier l’esplanade des mosquées dans Jérusalem occupée. Escortés par la police israélienne, ces extrémistes religieux avaient déclenché de violentes bagarres, et comme d’habitude, c’est sur les Palestiniens que s’était abattue la répression policière.
Au moins 40 personnes avaient été blessées et 5 autres arrêtées dans de violents affrontements près de la mosquée dans la vieille ville après qu’un groupe d’Israéliens d’extrême-droite avait pénétré dans l’enceinte sous haute surveillance.
Des Palestiniens avaient été blessés par des coups de matraques de la police et par des tirs de grenades lacrymogènes. Plusieurs d’entre eux ont subi de graves blessures aux yeux et la tête. Dix-sept policiers auraient été blessés lors des affrontements, la plupart par des jets de pierre.
Cette violence est un avant-goût des plans d’Israël pour la ville", a déclaré l’archevêque Atallah Hanna, l’un des plus hauts membres du clergé chrétien de Jérusalem, ", réaffirmant « la solidarité des chrétiens palestiniens de Jérusalem et de l’ensemble de la Terre Sainte avec leurs amis, les Musulmans ».
« Nous, Palestiniens chrétiens et habitants de Jérusalem, ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à ce qui s’est passé aujourd’hui », a expliqué M. Hanna. « Aujourd’hui, c’est Al-Aqsa, demain ce sera l’Eglise du Saint-Sépulcre. » « L’occupation [israélienne] et son racisme n’épargnent personne ».
A Gaza, Saleh Ar-Raqab, l’un des dirigeants du Hamas, a exhorté les États arabes à rompre leurs relations économiques et politiques avec Israël, exigeant la solidarité avec les Palestiniens. Il a également exhorté l’Autorité palestinienne à mettre fin aux négociations avec Israël.
Source : http://www.maannews.net/eng
CAPJPO-EuroPalestine