Par JPOST.FR
Cette décision a été prise en raison de "la poursuite de la discrimination de l'Etat contre ses citoyens arabes", a justifié le Comité. Ces dernières années, aucune grève n'avait été organisée en commémoration du 1er octobre.
Le président du Hadash (parti communiste israélien) et député Mohammad Barakei, a indiqué que ces derniers temps, la discrimination était en hausse. Selon lui, un phénomène inéluctable au vu des actions et des déclarations faites par les principaux ministres.
De plus, suite aux déclarations des éducateurs arabes en colère, le ministre de l'Education s'est voulu conciliant lors d'une tournée dans des écoles du nord mardi. Gideon Saar avait annoncé son intention de supprimer le mot "Nakba" des manuels scolaires arabes et d'introduire des cours de culture et d'histoire juive.
"Je n'ai pas l'intention de 'judaïser' qui que ce soit et personne ne m'a jamais entendu dire que j'imposerai l'hymne national dans les écoles arabes", a expliqué Saar aux élèves d'un lycée de Shfaram, où il s'est rendu avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou. "Cela dit, je n'ai pas l'intention de reculer dans mon intention de démarrer un nouveau programme 'patrimoine et culture israélienne' dans les classes allant du CM1 à la 3e. Les élèves étudieront le calendrier hébraïque, le drapeau du pays et l'hymne national."
Le ministre a également promis de multiplier les efforts pour promouvoir l'éducation chez les Musulmans, les Druzes, les Circassiens et les Bédouins, soit 40% des effectifs des écoles du pays.