|
MOSCOU, 26 septembre - RIA Novosti. Dans le cadre d'entretiens bilatéraux en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a discuté des perspectives du règlement au Proche-Orient et de la conférence de Moscou, rapporte samedi le ministère russe des Affaires étrangères (MID).
M.Lavrov a rencontré vendredi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Les deux parties ont insisté sur l'inadmissibilité de la poursuite de la colonisation et d'autres démarches unilatérales affectant le règlement palestino-israélien, stipule un communiqué du MID.
Le ministre russe a signalé la nécessité du rétablissement de l'unité palestinienne, condition sine qua non de la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, coexistant en bon voisinage et sécurité avec Israël, lit-on dans le document de la diplomatie russe.
Le jour même, M.Lavrov a rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa. Les interlocuteurs ont mis accent sur la nécessité de la poursuite d'efforts énergiques en vue de débloquer le processus de paix au Proche-Orient.
Lord de la rencontre du ministre russe avec le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem, il s'agissait également de la situation dans la région et de la nécessité de la reprise du processus de négociations arabo-israéliennes sur tous les volets.
"Dans ce contexte, MM.Lavrov et Moallem ont évoqué la perspective de la convocation de la conférence de Moscou sur le Proche-Orient, dont la Syrie appuie l'idée", note le MID.