| |
18/08/2009 Le président égyptien Hosni Moubarak, en visite à Washington, a rencontré huit dirigeants juifs, et discuté du soi-disant "processus de paix au Moyen Orient", des négociations en cours pour libérer le soldat israélien détenu à Gaza, et du programme nucléaire iranien.
Rapportant les propos d'un des participants, le quotidien israélien le Haaretz a révélé que la réunion a eu lieu à l'initiative de la délégation égyptienne, formée par le ministre des Affaires Etrangères Ahmad Abou Gheit, le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane, et l'ambassadeur égyptien à Washington.
Selon cette même source, Moubarak a tenu des propos positifs et étonnants envers le gouvernement israélien, le Premier ministre Benjamin Netenyahu et le Président israélien Shimon Peres. Les dirigeants juifs ont affirmé qu'ils partageaient avec Moubarak sa vision pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens, mais qu'il faut exprimer ouvertement le désir croissant dans le monde arabe de normaliser les relations avec Israël, en adressant un message direct au gouvernement israélien. Selon le Haaretz, les dirigeants juifs ont remercié le président égyptien pour son rôle dans les efforts en cours visant à libérer le soldat israélien Gilad Shalit, selon le Haaretz, qui a précisé qu'il ne s'agit pas de la première rencontre de ce genre avec des dirigeants juifs aux Etats-Unis, et qui a qualifié cette réunion à huis-clos de "discussion amicale des affaires à intérêt commun". almanar.com |