dimanche 30 août 2009

Lâché de leste

Par JPOST. FR

28.08.09

L'administration Obama semble témoigner moins d'insistance au gel des constructions dans les implantations comme prélude aux négociations de paix avec les Palestiniens.

Vue d'une implantation juive de Judée-Samarie, Maalé Adoumim, en banlieue de Jérusalem.
PHOTO: AP , JPOST

Alors que des Officiels américains déclarent que leur position sur le sujet n'a pas changé d'un iota, ils semblent faire allusion à un moratoire moins large.

Le porte-parole du Département d'État, P.J. Crowley, a déclaré jeudi que la "position américaine demeurait inchangée" tout en ajoutant que les États-Unis se montreraient flexibles quant à des discussions de pré-négociation.

"Nous mettons nos idées en avant, publiquement et en privé, sur ce qu'il reste à entreprendre avant la reprise des négociations, mais en fin de compte, il demeurera du ressort des parties en présence de décider, avec notre aide, des mesures à prendre".

"En fin de compte" a-t-il ajouté. "Ca n'est pas une façon pour les États-Unis d'imposer leurs conditions à qui que ce soit, ni à Israël, ni à l'Autorité palestinienne, ni aux autres pays".

L'envoyé spécial au Proche-Orient, George Mitchell, a fait pression sur Israël, les Palestiniens et leurs voisins arabes, afin qu'ils prennent des décisions pertinentes et utiles et préparent le terrain à de nouvelles négociations de paix".

Mitchell a rencontré Netanyahou à Londres mercredi dernier. Ils ont conclu que les deux parties avaient fait des "progrès d'envergure" mais qui n'avaient abouti à aucun accord de gel sur les implantations. Mitchell s'entretiendra la semaine prochaine avec une délégation israélienne aux Etats-Unis.

Crowley, ainsi que d'autres Officiels américains ont déclaré que Mitchell avait accepté de placer Jérusalem hors de l'accord de gel pour une période de neuf à douze mois.

D'autres diplomates ont pour autant signalé que l'administration était prête à accepter une "entente" sur Jérusalem qui obligerait Israël à n'y "engager aucune action de provocation".