dimanche 30 août 2009

Ben-Ari : "Les frontières de 67 sont les limites d'Auschwitz"

Par GIL HOFFMAN jpost.fr

28.08.09

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou de retour de son voyage européen trouvera la donne quelque peu modifiée au sein de son parti. En effet, deux manifestations Likoud ont été organisées pour exprimer l'opposition au gel des implantations que le Premier ministre a négocié avec l'envoyé spécial américain George Mitchell.

Binyamine Netanyahou
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

La première manifestation, a été organisée à l'initiative de Yossi Peled, ministre sans portefeuille, mardi aux Tours Azrieli à Tel Aviv. Officiellement pas une manifestation "anti-Netanyahou", mais plutôt un "évènement pro-hiérosolomytain", les députés présents à l'évènement songent à mettre à mal l'accord négocié entre les Américains et le Premier ministre.

La seconde manifestation, prévue pour le 9 septembre au QG du Likoud à Tel Aviv, entend s'opposer ouvertement à tout gel des constructions en Judée-Samarie et lancera une "assemblée nationale" qui aura pour but de donner de la voix à cette opposition.

Trois ministres ont d'ores et déjà signalé aux organisateurs qu'ils participeraient à l'évènement : Gilad Erdan, ministre de la protection de l'environnement, Moshé Kahlon, ministre des Communications, et Yuli Edelstein, ministre de la Diaspora. Les organisateurs attendent la participation du vice premier ministre Moshé Yaalon et du ministre sans portefeuille, Bennie Begin.

"Nous ne faisons pas pression sur les ministres pour qu'ils viennent" a déclaré Shéva Stern, membre du Likoud à Shilo dans la région de Benyamine. "Nous voulons permettre aux membres du Likoud d'exprimer leur soutien à la construction en Judée-Samarie. Quand le jour du jugement viendra, nous ne soutiendrons que les députés qui étaient avec nous dans ce combat".

Pinhas Wallerstein, directeur-général du Conseil des implantations, a déclaré, sur un sujet connexe, jeudi : "Quand Netanyahou parle d'un état palestinien, je déteste ça, mais je ne m'inquiète pas, parce qu'il n'y aura pas d'accord de paix. Quand Netanyahou parle d'un gel des constructions dans les implantations, il prononce la peine de mort de l'entreprise d'implantation".

Rappelant les célébrations du trentième anniversaire du Conseil régional de Benyamine, Wallerstein a ajouté : "Aucun gel ne sera entrepris à Benyamine".

La députée Likoud, Tzipi Hotovely, participera aux deux évènements, considérant qu'ils n'étaient pas une rébellion contre le Premier ministre. "Le gouvernement a été formé sur le principe que la Judée-Samarie était légitime et ne différait pas du statut de Jérusalem" a-t-elle déclaré. "Nous devons tenir nos promesses de campagne contre un élargissement du gel. Notre but n'est pas de torpiller Netanyahou mais seulement de lui rappeler qu'il se doit d'être fidèle à ses convictions, en dépit de la pression internationale".

D'autres partis gravitant autour de la coalition gouvernementale risquent également de s'opposer fortement à Netanyahou sur le sujet. Notamment Habayit Hayehoudi et son leader, Daniel Herschkowitz. "Le droit à la croissance naturelle d'une famille des implantations est fondamental dans notre société démocratique. Cela ne doit pas être entaché".

"Le plan du camp d'Auschwitz que Netanyahou a reçu en Allemagne devrait rappeler au Premier ministre ce que son prédécesseur, Abba Eban avait déclaré : 'Les frontières de 67 sont les limites d'Auschwitz'. Le Likoud qui capitule nous y projette à nouveau" a déclaré le député d'Union nationale, Michael Ben-Ari.