La chancelière allemande a demandé au régime israélien d'arrêter la construction des colonies de peuplement en Cisjordanie.
L’entourage de Benjamin Netanyahu ne souhaitait pas qu’Angela Merkel aborde la question des colonies israéliennes en Cisjordanie. La chancelière, elle, avait rejeté cette demande, et elle a souligné en public, lors d'une conférence de presse, que l’arrêt de la construction des colonies était une condition décisive pour arriver à une solution dans la région.
Angela Merkel, après avoir rencontré jeudi Benjamin Netanyahu, premier ministre du régime israélien, a déclaré devant les journalistes que le gel de la colonisation était indispensable pour avancer dans les négociations.
Dans le cadre de sa tournée de 4 jours en Europe, Benjamin Netanyahu, est arrivé jeudi à Berlin. Les gouvernements européens ainsi que les Etats-Unis ont demandé au régime sioniste de mettre un terme à la colonisation dans les territoires palestiniens conformément aux engagements contenus dans la feuille de route.
Le négociateur en chef de l'autorité autonome palestinienne, Saeb Erekat, a affirmé que la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens était illégale. Il a ajouté que la construction des colonies sionistes violait les lois internationales et la convention de Genève adoptée en 1949.