jeudi 20 août 2009

La stagnation du processus de paix contraire aux intérêts d'Israël (Livni)



17:37|19/ 08/ 2009

PETAH TIKVA (Israël), 19 août - RIA Novosti. La stagnation du processus de paix ne correspond guère aux intérêts d'Israël qui souhaite renouer le dialogue avec les Palestiniens, a déclaré mercredi dans une interview à RIA Novosti Tzipi Livni, dirigeante du Kadima, parti parlementaire à la tête de l'opposition.

Mme Livni qui avait représenté auparavant l'Etat hébreu aux négociations avec l'Autorité palestinienne a expliqué la pause par trop prolongée dans le dialogue palestino-israélien par la perte de la confiance qui avait existé entre les parties sous le cabinet centriste du Kadima et qui avait disparu après l'arrivée au pouvoir du Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu.

"On ressent à présent un manque de confiance. A l'époque des négociations, nous nous sommes appliqués à instaurer cette confiance, et les Palestiniens savaient bien que le gouvernement israélien était prêt à prendre des décisions nécessaires pour en finir avec le conflit. Il va sans dire, que les négociations n'étaient pas faciles et que je défendais les intérêts d'Israël, mais ils (les Palestiniens) voyaient notre attitude sérieuse, alors que maintenant une masse de soupçons existent", a déploré l'interlocutrice de l'agence.