jeudi 20 août 2009

La ligue Arabe appelle à l'octroi à la ville sainte d'al-Qods toute sorte d'appui politique, financier et médiatique

19 Août 2009


Le Caire / Le secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe aux affaires de la Palestine et les territoires arabes occupés, M. Mohammad Sobeih, a appelé à l'octroi à la ville d'al-Qods, à ses lieux saints et à ses institutions arabes, de toute forme d'appui financier, politique et médiatique et à une action susceptible de freiner le plan agressif raciste que les autorités d'occupation imposent aux Palestiniens dans cette ville.

Dans un communiqué publié aujourd'hui à l'occasion du 40ème anniversaire de l'incendie de la Mosquée d'al-Aqsa, M. Sobeih a insisté sur l'identité arabe d'al-Qods, "capitale de l'Etat palestinien", rappelant que cette réalité est l'essence du processus de paix et que sans son respect il n'y aura dans la région ni paix, ni stabilité.

M. Sobeih a averti des conséquences des travaux de creusement au-dessous et autour de la Mosquée d'al-Aqsa "lesquels ont causé en effet des effondrements de terrains et des scissions dans les maisons et les édifices antiques et patrimoniales de la ville sainte".

"Depuis l'occupation israélienne de la ville d'al-Qods en 1967, la Mosquée al-Aqsa, le dôme de Rocher, Mosquées et églises, et cimetière islamiques et chrétiens faisaient l'objet des agressions des colons extrémistes qui n'avaient cessé leurs violations de ces objets sacrés, et de leurs tentatives de les judaïser sous protection des forces de la sécurité et de l'armée israéliennes", a stigmatisé M. Sobeih qui a condamné les saisies des terres des Palestiniens par l'occupant israélien, leur isolement dans une grande prison du fait de la construction du mur de séparation raciale, leur expulsion de leurs foyers et leur interdiction de prier dans la Mosquée d'al-Aqsa

Le président du Conseil des secrétaires de l'institution internationale d'al-Qods, M. Youssof al-Qardaoui, a appelé à cette même occasion, à la solidarité arabe et islamique avec la ville occupée d'al-Qods et sa sainte Mosquée d'al-Aqsa et invité à la proclamation du vendredi 28 août "journée de solidarité des Mosquées de la nation avec la Mosquée d'al-Aqsa".

Cité par la chaîne de télévision al-Aqsa, M. al-Qardaoui a appelé à une offensive serrée pour faire face aux travaux de creusement menés par l'occupant israélien au-dessous d'al-Aqsa dans le cadre d'un plan qui allait bon train en vue de judaïser la ville sainte et d'effacer son identité arabe.

Rappelons, qu'un extrémiste juif avait mis le feu dans la Mosquée d'al-Aqsa il y a 40 ans (le 21 août) avec la complicité des autorités d'occupation israélienne.
Gh.H.

sana.sy