mardi 21 juillet 2009

Plus d'obstacle à la réforme des terres

Par JPOST.FR

20.07.09

La commission des Finances de la Knesset a rejeté lundi toutes les demandes de modification déposées contre le plan de réforme de l'Administration des terres israéliennes. Il sera maintenant envoyé en deuxième et en troisième lecture à l'assemblée plénière.

Le siège du parlement.
PHOTO: DR , JPOST

Ce projet figurait dans le programme électoral de Binyamin Netanyahou. Il doit restructurer l'institution, alléger les contraintes bureaucratiques et privatiser 5 % des terres détenues par l'Etat et les transférer à leurs actuels locataires.

Dimanche soir, quelques 500 personnes se sont rassemblées pour protester contre la réforme, dans le jardin des roses en face de la Knesset. Certains des manifestants portaient des vêtements de travail et agitaient un énorme gâteau, représentant l'Etat qui se fait "manger" par les requins de l'immobilier. Par ailleurs, des pancartes proclamaient : "la terre ne devrait pas être vendue à perpétuité", ou "Bibi, Barak et Yishai sont en train de vendre Israël".

Selon le député de la Liste arabe unifiée (Taal), Ahmed Tibi, une clause dans la réforme discriminerait les Arabes israéliens.