mardi 21 juillet 2009

Mazouz clôt le dossier de la rue Crémieux

Par JPOST.FR

20.07.09

Faute de preuves suffisantes, le procureur général Menahem Mazouz a clos lundi l'affaire contre l'ancien Premier ministre Ehoud Olmert qui était accusé d'irrégularités pour l'achat d'une maison située rue Crémieux à Jérusalem, a annoncé le ministère de la Justice.

L'ancien Premier ministre Ehoud Olmert.
PHOTO: AP , JPOST

Olmert a fait l'objet d'une enquête autour de l'acquisition d'un appartement dans le quartier de la colonie allemande de Jérusalem. Il était suspecté d'avoir bénéficié d'un prix particulièrement avantageux (des centaines de milliers de dollars en dessous des prix du marché) par l'intermédiaire du promoteur immobilier Alumot MG Engineering Corporation, pendant son mandat de Premier ministre en 2004.

En échange, Olmert aurait accéléré des procédures bureaucratiques à la mairie de Jérusalem en faveur d'Alumot, permettant à l'entreprise d'augmenter ses droits de construction sur le bâtiment de la rue Crémieux. Ce dernier était soumis à de sévères restrictions parce qu'il est classé bâtiment historique.

En mars dernier, la police avait déjà annoncé le manque de preuves pour poursuivre Olmert en Justice. "Aucune indication ne prouve que les processus ont été accélérés…à la mairie", avait alors déclaré la police.

Mazuz a d'ores et déjà annoncé son intention d'inculper l'ancien chef de gouvernement dans trois affaires séparées - l'affaire du "Centre d'investissement", l'affaire "des enveloppes d'argent liquide" et l'affaire "Rishon Tours" - pour lesquelles Olmert doit être bientôt auditionné.