mardi 28 juillet 2009

Ligue arabe : rien ne justifie un début de normalisation avec le régime israélien


Téhéran.Irna. 27 Juillet 2009.

International. Ligue Arabe.

Les pays arabes ne voient pas de raisons justifiant un début de normalisation avec le régime israélien qui continue l'implantation illégitime de colonies dans les territoires arabes occupés, a déclaré lundi le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

"Rien ne justifie un débat sur un quelconque aspect de la normalisation puisque le régime israélien continue d'élargir la création de colonies", a indiqué le secrétaire général à l'issue de négociations au Caire avec l'envoyé spécial du président US en charge du Proche-Orient, George Mitchell.


Selon Amr Moussa, le régime israélien n'a pas justifié les espoirs du Quartette des médiateurs internationaux sur le Proche-Orient, des membres permanents du Conseil de sécurité et d'autres forces qui attendaient une modification de la politique du régime israélien, notamment l'arrêt de l'édification des colonies sur les territoires occupés et la levée du blocus de la bande de Gaza.


La semaine dernière, la Ligue arabe a vivement condamné la décision du régime israélien d’effacer les noms arabes des localités sur les panneaux indicateurs.


Mohamad Sobeih, secrétaire général adjoint de la Ligue pour les affaires palestiniennes, a appelé « toutes les organisations internationales (...) à s’opposer le plus fermement possible à cette décision raciste grave et à ne reconnaître aucun changement dans les noms des villages et des villes ».


Cette décision, il est bien clair, s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures et de politiques israéliennes racistes.