samedi 25 juillet 2009

Des manifestants palestiniens et étrangers asphyxiés par les bombes lacrymogènes lancées par l'occupant à Bal'in

24 Juil 2009

Ramallah (Cisjordanie occupée) / Des dizaines de palestiniens et de sympathisants étrangers manifestant à Bal'in (ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée) contre le mur de séparation raciale ont été atteint d'asphyxie du fait des bombes lacrymogènes lancées par les forces d'occupation israélienne, rapporte aujourd'hui l'agence /la Palestine aujourd'hui/.

En effet, les habitants de Bal'in, d'après l'agence, sont sortis en une manifestation massive, soutenus de sympathisants étrangers, même d'israéliens, scandant, tous, des slogans condamnant les politiques de l'occupant israélien qui continue de saisir les terres des Palestiniens, de construire le mur de séparation raciale et des colonies, de fermer les routes, de boucler les villes, de tuer les civils innocents et d'appréhender les enfants et les activistes.

Les manifestants, scandant également des slogans appelant à l'unification du rang palestinien, s'étaient dirigés, toujours d'après l'agence, en direction du mur où ils s'étaient confrontés à des militaires de l'occupation.

L'agence Qods net, pour sa part, a fait savoir que la campagne européenne pour la levée du blocus sur Gaza avait appelé le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, à exercer son pouvoir et à faire pression sur Israël pour qu'il lève le blocus inique qu'il impose à Gaza pour la 4ème année consécutive et à lui exiger des garanties pour que les passages vers le secteur restent ouverts.

Le chef de la campagne, Arafat Madi, qui parle de situation catastrophique à Gaza, surtout sur le plan sanitaire, a rappelé que la charte de la Cour pénale internationale définit l'extermination étant "tout acte imposant à un groupe d'humains des conditions de vie menant à la destruction, entière ou partielle, de leur vie", et inclut dans les crimes de guerre "l'exposition de l'être humain à la faim et l'empêchement de lui parvenir les ravitaillements", "ce qui fait d'Israëlqui fait en outre fi des appels internationaux, un criminel de guerre et d'extermination d'un peuple", poursuit M. Madi,.

M. Madi trouve inexplicable que les pays et les organisations ne réagissent pas, à la lumière du changement des positions des pays occidentaux à l'égard du blocus, et ne fassent pression sur Israël pour l'obliger à mettre fin au blocus qu'il impose à un million et demi de Gazaouis, et à ouvrir définitivement tous les passages.

Gh.H.

sana.sy