mercredi 2 novembre 2011

Netanyahu: Israël construit où il veut à Jérusalem, sa "capitale éternelle"

AFP | 02/11/2011
Israël construira où bon lui semble à Jérusalem, sa "capitale éternelle", y compris dans la partie orientale annexée de la Ville sainte où les Palestiniens veulent établir la capitale de leur futur Etat, a réaffirmé mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous construisons à Jérusalem parce que c'est notre droit et notre obligation, ce n'est pas une punition, mais le droit fondamental de notre peuple de construire sa capitale éternelle", a déclaré M. Netanyahu devant la Knesset (Parlement).
M. Netanyahu a décidé mardi soir d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée et de geler le transfert de fonds aux Palestiniens en guise de rétorsion après leur admission à l'Unesco.
"Nous allons construire 2.000 logements, dont 1.650 logements à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d'Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie)", a déclaré un haut responsable gouvernemental israélien à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Israël va également geler à titre provisoire les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
Ces fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Ils assurent 30% du budget de l'Autorité palestinienne et permettent de payer 140.000 fonctionnaires palestiniens.
Ces sanctions ont provoqué la colère des Palestiniens, qui ont fustigé "un chantage et du vol" qui exposent "l'arrogance du pouvoir et la mentalité d'occupant qui motivent les actions israéliennes".
Dans un communiqué, le gouvernement de l'Autorité palestinienne à Ramallah a dénoncé une "punition collective" qualifiée de "dictatoriale et illégale".
Les mesures de rétorsion israéliennes ont été condamnées par la France, qui a voté en faveur de l'entrée de la Palestine à l'Unesco, et plusieurs pays européens et arabes.
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a appelé le gouvernement israélien à revenir sur sa décision d'accélérer la colonisation.
"Jérusalem ne reviendra jamais à la situation dans laquelle elle était à la veille de la Guerre des Six-Jours", le 4 juin 1967, avant l'occupation du secteur oriental à majorité arabe de la ville, a répété M. Netanyahu.
Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible".
Mais cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé.
Paris a rappelé que "la colonisation, tant en Cisjordanie quà Jérusalem-Est, est illégale au regard du droit international et constitue une menace pour la solution des deux Etats (israélien et palestinien)". 
Lien