mercredi 2 novembre 2011

L'UE appelle Israël à revenir sur l'accélération de la colonisation

AFP | 02/11/2011 
La représentante de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton a appelé mercredi le gouvernement israélien à revenir sur sa décision d'accélérer la construction de colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, en riposte à l'admission des Palestiniens à l'Unesco.
"Nous appelons Israël à revenir sur cette décision", a déclaré mercredi Mme Ashton dans un communiqué, se disant "profondément inquiète".
"L'activité de colonisation israélienne est illégale au regard du droit international, y compris à Jérusalem-Est, et c'est un obstacle à la paix. Nous l'avons rappelé à de nombreuses reprises par le passé", a souligné Mme Ashton.
L'UE appelle également Israéliens et Palestiniens à "poursuivre leur engagement avec le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) pour faire avancer les efforts de paix".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé mardi soir d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée et de geler provisoirement le transfert de fonds aux Palestiniens en rétorsion après leur admission à l'Unesco.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.
A cette occasion, les Européens -- qui avaient pourtant confié à Mme Ashton le mandat de tout faire pour préserver leur unité sur le dossier israélo-palestinien --, ont affiché au grand jour leurs profondes divergences.
L'Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la Suède et la Lituanie avaient voté contre l'adhésion de la Palestine à l'Unesco. L'Autriche, la Belgique, Chypre, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, la Slovénie et l'Espagne avaient au contraire voté pour. Et les onze Etats restants s'étaient abstenus (Bulgarie, Danemark, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni et Slovaquie). 
Lien