mardi 22 novembre 2011

Al-Quds : Dans l'attente d'un Premier Ministre, Fayyad garde son poste

Ecrit par Thiry   
22.11.11
Ce lundi, une source sûre a communiqué au journal al-Quds que le Hamas et le Fatah se sont mis d’accord pour finalement garder Salam Fayyad au poste de Ministre des Finances dans le futur gouvernement d'unité nationale.
Image
Le Dr. Salam Fayyad, actuel Premier Ministre de l'Autorité Palestinienne, préside une réunion du gouvernement [photo : Wafa]
Le nom du Premier Ministre reste encore à être confirmé par les deux partis.
D’après la télévision Al-Wattan TV, Mamoun Abu Shahla était pressenti à ce poste. Mais, il est à noter que d’autres propositions circulent au sein du Fatah comme Munib al-Masri et Mohamad Mustafa. Le Hamas quant à lui a avancé les noms de Jamal al-Khudri et Mazen Sunuqrot.
Fayyed au poste de premier ministre représente, aux yeux du Hamas, un obstacle majeur dans le récent rapprochement des deux frères ennemis d’hier.
Selon la même source, les pourparlers rapprochés ont eu lieu entre Azzam al-Ahmad, une figure du comité central du Fatah et le numéro 2 du bureau politique du Hamas, avant la rencontre prévu le 24 Novembre entre Abbas et son homologue gazaoui Khaled Meshaal au Caire. L’entretien à venir devrait évoquer également la tenue d’élections en Mai prochain.
On pouvait lire dans le presse israélienne d’hier (Ma’ariv), que le cabinet de Benjamin Netanyahu s’opposerait à toute réconciliation, et menace de couper tous ses liens avec l’autorité palestinienne si le Hamas venait à participer à un gouvernement, ou si elle venait à rejeter les conditions du Quartet du 23 septembre. Ces conditions imposent notamment la reconnaissance de l’Etat hébreux, une limitation des actions à « caractère provoquant ». 
Lien