dimanche 2 octobre 2011

La Conférence de Téhéran sur la Palestine réunit des responsables et des experts internationaux

Iran - 2 octobre 2011
Par Tehran Times
La cinquième Conférence internationale pour la défense de l'Intifada palestinienne, qui réunit des responsables de haut rang et des experts d'environ 70 pays, commencera samedi 1er octobre au Centre international de conférence de l'IRIB, à Téhéran. Elle se termine dimanche 2 octobre.
La Conférence de Téhéran sur la Palestine réunit des responsables et des experts internationaux
De gauche à droite : le Président du Parlement Ali Larijani, le Président Mahmoud Ahmadinejad, le Leader Suprême Ayatollah Khamenei et le Magistrat en Chef Sadeq Larijani lors de l'ouverture de la 5ème Conférence internationale sur l'Intifada palestinienne, Téhéran, 1er octobre 2011.
Les objectifs principaux de la conférence, dont le titre cette année est "Les Palestiniens ne cherchent pas une patrie, la Palestine est leur patrie", sont d'appuyer les efforts visant à restaurer les droits des Palestiniens, libérer tous les territoires occupés, dont la sainte al-Qods occupée, et aider les Palestiniens à déterminer leur propre destinée.
Selon le directeur du secrétariat de la conférence, Hossein Sheikholeslam, 16 présidents de parlement et 8 vice-présidents ont accepté l'invitation de participer à la conférence.
La Palestine, l'Indonésie, le Malawi, le Zimbabwe, l'Algérie, le Liban, le Qatar, l'Irak, Les Comores, le Koweït, la Mauritanie, le Paraguay, l'Afghanistan, la Tanzanie, le Kirghizstan, la Pologne, le Danemark et le Canada sont parmi les pays qui ont décidé d'envoyer des représentants à la conférence.
Selon l'Agence IRNA, la première conférence international en soutien à l'Intifada palestinienne a eu lieu à Téhéran en octobre 1991. La Conférence de Madrid a eu lieu la même année.
La deuxième conférence s'est tenue à Téhéran en avril 2001. La deuxième intifida, appelée également Intifada al-Aqsa, a commencé la même année.
La troisième conférence en soutien à l'Intifada s'est réunie à Téhéran en avril 2006, après que plusieurs parties de la Mosquée al-Aqsa aient été détruites par le régime sioniste.
La quatrième conférence sur l'Intifada a eu lieu à Téhéran en mars 2009. Israël a lancé une attaque contre la Bande de Gaza la même année.
Photo

Photo
Source des photos de la 5ème Conférence internationale.
Source : Tehran Times
Traduction : MR pour ISM
Lien