vendredi 29 juillet 2011

Etat palestinien: Paris et la Ligue arabe veulent éviter une "confrontation"

28-07-2011
La France va travailler avec la Ligue arabe pour éviter une "confrontation" aux Nations unies en septembre, date à laquelle les Palestiniens veulent demander au Conseil de sécurité l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères.  
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a reçu mercredi après-midi le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi.  
"Alain Juppé a rappelé la mobilisation de la France en faveur d'une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens et souligné que l'initiative française visait à la reprise de ce dialogue, sans lequel il ne pourra pas y avoir de solution durable", a déclaré à l'issue de cet entretien le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.  
"Alain Juppé et Nabil Al-Arabi sont convenus de rester en contact étroit et de travailler ensemble dans les prochaines semaines pour que l'échéance de septembre à New York ne tourne pas à la confrontation, qui ne serait dans l'intérêt de personne", a-t-il ajouté.  
La France a proposé d'organiser une conférence des donateurs pour le futur Etat palestinien et de la transformer en une véritable conférence de paix. Après avoir proposé de tenir cette conférence en juin, puis en juillet, Paris évoque désormais la première quinzaine de septembre.  
Faute de reprise des négociations, les Palestiniens ont annoncé leur volonté de faire reconnaître la création de leur Etat lors de la prochaine Assemblée générale de l'ONU qui débutera à la mi-septembre à New York. Israël et les Etats-Unis sont hostiles à cette initiative, à laquelle la Ligue arabe est favorable, tandis que les Européens sont partagés.  
Les deux responsables ont aussi évoqué les dossiers libyens et syriens.