samedi 11 juin 2011

Un bateau pour surveiller les violations israéliennes en mer (vidéo)

Un bateau pour surveiller les violations israéliennes en mer (vidéo)


Gaza - 11 juin 2011
Les pêcheurs de Gaza subissent les attaques de la marine israélienne dès qu'ils s'éloignent de quelques miles de la côte. L'ISM-Gaza a mis à l'eau mercredi 8 juin l'"Oliva" dans le port de pêche de Gaza-ville avec à son bord des militants originaires d'Espagne, des Etats-Unis, de Suède et de Grande-Bretagne, pour accompagner les pêcheurs de Gaza, surveiller et documenter les violations israéliennes du droit international dans les eaux palestiniennes au large de la Bande de Gaza.
l'ISM-Gaza, à l'origine de l'initiative, travaille en coopération avec des groupes locaux, dont le Centre palestinien pour les droits de l'homme, les Comités de coordination de la lutte populaire, la Fédération des syndicats agricoles et l'Association pour la pêche et les sports maritimes.
Les navires de guerre israéliens patrouillent tout le long des 40km des côtes gazaouies, imposant aux pêcheurs une limite de 3 miles nautiques à coup de tirs, confiscations des bateaux et arrestations. La semaine dernière, au large de la côte sud de Gaza, une barque a été coulée par un navire israélien et le pêcheur a été blessé.
Les pêcheurs ont exhorté les Nations Unies et les organisations pour les droits de l'homme à faire pression sur Israël pour mettre fin au blocus naval et pour élargir la zone de pêche. Ils ont également demandé une protection internationale contre les attaques israéliennes en mer.

Source : Press TV
Traduction : MR pour ISM