vendredi 10 juin 2011

Encore un député palestinien arrêté par l’armée israélienne en Palestine occupée

publié le vendredi 10 juin 2011
AFP

 
Les autorités israéliennes d’occupation kidnappent et arrêtent à tout va - compris des élus du peuple ("immunité des parlementaires", connaissent pas !) et font des descentes de nuit sur les villages palestiniens [1].*
L’armée israélienne a arrêté mardi un député du mouvement islamiste palestinien Hamas près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de sources concordantes.
Le député, Ahmad al-Hajj Ali, a été arrêté à son domicile dans un camp de réfugiés près de Naplouse, ont indiqué des sources des services de sécurité palestiniens.
Interrogée, l’armée israélienne a confirmé cette arrestation, ainsi que celle de 12 autres Palestiniens en Cisjordanie, sans en préciser les motifs [2].
La semaine dernière, l’armée israélienne avait arrêté deux autres parlementaires du Hamas en Cisjordanie, à Tulkarem (nord) et à un barrage militaire près de Ramallah (centre).
Au total, 12 députés du Hamas, vainqueur des dernières élections palestiniennes en janvier 2006, ont été arrêtés par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis octobre, outre un ex-ministre en janvier. Cinq l’ont été depuis un accord de réconciliation le 27 avril au Caire entre le Hamas et le Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Presque tous faisaient partie des 64 parlementaires et membres du gouvernement Hamas arrêtés par Israël après la capture du soldat israélien Gilad Shalit en juin 2006 en bordure de la bande de Gaza.
[2] ainsi Hussam Khader, parlementaire de Naplouse qui a déjà passé de longues années dans les prisons israéliennes, a été arrêté chez lui de nuit le 2 juin. Voir Maan news : Israël prolonge la détention du député du Fatah
relayé par Cyberpress
*titre modifié, notes et intro : CL, Afps