mardi 31 mai 2011

Des milliers de Turcs commémorent l'assaut du Mavi Marmara

[ 31/05/2011 - 01:53 ]
Agences
Des milliers de Turcs ont commémoré lundi soir à Istanbul la mort de neuf des leurs un an plus tôt dans l'assaut par des commandos israéliens du Mavi Marmara. Ce navire d'aide humanitaire avait tenté de forcer le blocus de Gaza avec une flottille internationale, avant d'être intercepté par l'armée israélienne.
La foule, supérieure à 10'000 personnes, a marché le long de l'avenue Istiklal, la principale artère commerçante de la métropole turque, aux cris de "Maudit soit Israël !" et "Israël, assassin !", agitant des drapeaux palestiniens et des flambeaux, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A l'aube du 31 mai 2010, des commandos de marine israéliens lançaient, en dehors des eaux territoriales, un assaut contre le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d'une petite flotte internationale qui tentait de rallier le territoire palestinien, tuant neuf ressortissants turcs.
Nouvelle flotille
Lundi à Istanbul, plusieurs militants des droits des Palestiniens venus de différents pays ont participé à la commémoration, après avoir réaffirmé à bord du Mavi Marmara leur détermination à forcer d'ici la fin juin le blocus sur Gaza avec une nouvelle flotille.
Quinze navires en provenance de différents ports de la Méditerranée appareilleront aux alentours du 20 juin pour Gaza, a indiqué M. Pisias. Les bateaux, venant notamment du Canada, d'Espagne, des Etats-Unis, de France, et de Turquie, se retrouveront dans les eaux internationales au sud de Chypre, a précisé Hüseyin Oruç, de l'organisation caritative islamiste turque IHH.
Un navire suisse sera de la partie, avait annoncé mardi passé à l'ATS Anouar Gharbi, président de l'ONG genevoise "Droit pour tous", à l'origine du projet. Le port de départ a été choisi, mais pas divulgué pour l'instant, avait précisé mardi M. Gharbi.
Les conseillers nationaux Joseph Zisyadis (POP/VD), Carlo Sommaruga (PS/GE), Jean-Charles Rielle (PS/GE) ainsi que le chanteur Michel Bühler ont confirmé leur présence sur le bateau.