mardi 8 mars 2011

« Un bateau Français pour GAZA » d’ici le mi-Mai pour briser l’embargo injuste sioniste

[ 07/03/2011 - 08:48 ]
Agences
La bande de Gaza est devenue le symbole de l’ampleur de l’agression planifiée et continue de tout le peuple palestinien.
Depuis bientôt 5 ans, plus de 1,5 million de Gazaouis sont soumis à un blocus illégal et criminel, un siège intolérable où l’Etat Israélien est devenu maître de vie et de mort de ces habitants, et qui affecte tous les pans de la société palestinienne (économique, sanitaire et santé mentale, éducatif, environnement, ressource naturelles, infrastructures,...).
Cette punition collective, pour avoir "mal voté", s’organise avec les attaques militaires dévastatrices lancées par l’armée israélienne sur un des territoires les plus densément peuplés au monde.
Imaginez une bande de terre entre Lacanau et Arcachon (42km), d’une largeur de 7km, où se concentrerait toute la population de la Gironde...
Les attaques de l’armée « la plus morale au monde » ont ainsi fait 500 tués au cours de l’opération « Pluie d’été » en 2006, plus de 1400 tués et des milliers de blessés (dont beaucoup de mutilés) dans l’opération « Plomb durci » en décembre 2008/janvier 2009, plus de 80 tués au cours d’incursions et d’assauts variés et répétés en 2010. La majorité des victimes sont des civiles, des femmes, des enfants. La destruction des stations d’épurations a contribué au déversement quotidien de 80 millions de litres d’eaux usées dans la mer. Dans la zone tampon longeant la frontière avec l’Israël, les agriculteurs (privés de leurs terres, estimées à 1/3 des terres cultivables !), les enfants (à la recherche de matériaux de construction dans les décombres),... sont la cible des snipers ou d’armes commandées à distance. Il en est de même pour les pêcheurs privés de 85% de la zone maritime à laquelle ils ont pourtant droit selon les accords d’Oslo. etc... Oppression et terreur élevées au rang d’une stratégie planifiée.
Silence et inaction de nos gouvernements sont de mise au sujet de ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Avec une diplomatie européenne moribonde et un manque flagrant de démocratie dans leur politique étrangère, nos gouvernements continuent de renforcer les accords d’association avec l’Israël. L’UE est devenue la deuxième plus grande source de subvention de la recherche scientifique de l’Israël, principal participant extérieur au Programme Cadre. Les drones et autres armements à la pointe de la technologie (secteur crucial de l’économie israélienne), expérimentés lors de futurs bombardements de la Palestine, auront été développés avec l’argent du contribuable européen. Un accord de coopération avec Europol et le transfert de données à caractère personnel des citoyens de l’UE vers l’Israël sont en cours...
Le tout enveloppé dans l’incantation d’un interminable « processus de paix », vide de sens car le diagnostic est biaisé dès le départ : le conflit israélo-palestinien n’est pas une guerre mais résulte d’un projet colonial. Et si vous ne croyez pas à ce processus, c’est que vous êtes "contre la paix" ! Mais la campagne de la société civile internationale a pris de l’ampleur. La politique de la peur entre les peuples, édictée notamment par les courants néo-conservateurs, se fissure. En 2010, la « Flottille de la Liberté I » a appareillé. On le sait : l’armée israélienne a attaqué cette flottille dans les eaux internationales le 31 mai, ce qui constitue une violation flagrante de la législation maritime internationale, tuant 9 militants pacifistes, en blessant 50 autres, arrêtant chaque passager et piratant les bateaux.
Nous sommes déterminés à briser le blocus. Au cours de la seconde quinzaine de mai, « La flottille de la Liberté II », constituée d’une vingtaine de coalitions internationales, appareillera avec le double de bateaux que la première, avec plus de militants, d’élus, de personnalités pour aller rencontrer les Gazaouis, et plus d’aide dans les cales.
Pour obliger l’Israël à respecter la droit international.
Pour permettre aux sociétés civiles de marquer leur soutien et leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Nous avons besoin de la participation de tous.
« Quand le peuple veut la vie, le destin doit dire oui » (extrait de l’hymne Tunisien).
Un bateau pour Gaza - 5 au 13 mars (1) - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.
Une tournée organisée par le collectif 33 « Un bateau pour Gaza »
Présentation de la campagne, interventions, débat, récolte des dons :
 samedi 5 mars : BEGLES marché, de 9H à 13H
 dimanche 6 mars : TALENCE marché de Thouars, de 9H à 13H
 lundi 7 mars : PESSAC, place de la mairie, de 17H à 19H
* 20H30 Cinéma Jean Eustache, en avant première,projection du film « Gazas-trophe » en présence du réalisateur Samir Abdallah
 mardi 8 mars : CAMPUS universitaire de Pessac-Talence, de 12H à 15H
 mercredi 9 mars : CENON marché place F.Mitterand, de 9H à 12H
 vendredi 11 mars : MERIGNAC, près de la mosquée, de 12H à 15H
 samedi 12 mars : BORDEAUX marché Grand Parc, place de l’Europe, de 9H à 12H
 dimanche 13 mars : BORDEAUX marché des Capucins/St Michel de 9H à 12H.