jeudi 9 décembre 2010

La Palestine s’est invitée au match de foot Lyon/Tel Aviv hier soir (vidéo)

Publié le 8-12-2010

Malgré un large déploiement policier et sioniste, le Collectif 69 et plusieurs militants d’autres associations ont réussi à afficher "FREE PALESTINE", puis "PALESTINE" à l’intérieur du stade, avant l’élimination de l’équipe israélienne.
A noter que la police avait interdit les drapeaux palestiniens et israéliens, mais qu’elle n’a pas respecté ses propres consignes, n’intervenant que contre les drapeaux palestiniens.
De même, les fascistes de la LDJ étaient présents en force et de manière visible dès leur arrivée dans le stade, sans que la "sécurité" intervienne.
S’en est donc suivie une mêlée où les stadiers ont dû intervenir un bon moment pour empêcher les nervis de tabasser les militants contre l’occupation israélienne. Voir la vidéo (qui n’a pu filmer que la dernière séquence de cette intervention en faveur de la liberté de la Palestine). Un grand merci aux militants lyonnais qui ont exprimé une revendication aussi fondamentale.
Le Collectif 69 commente notamment :
Affirmer la revendication de "Palestine libre" pour les militants c’était refuser que l’Etat d’Israël (curieusement participant à la coupe d’Europe) fasse oublier le cauchemar qu’ils font vivre en ce moment même au peuple palestinien au mépris des droits humains et du droit international, dans un match de foot "normal".
Notons qu’au moment même où se déroulait le match, les avions F16 effectuaient deux attaques aériennes dans la bande de Gaza, prison à ciel ouvert d’un million et demi de personnes et que des bulldozers détruisent des maisons palestiniennes pour les colonies israéliennes.
D’autres tentatives pro-israéliennes de communication s’abritant derrière le sport ont cours en ce moment. L’UEJF (étudiants juifs de France) et SOS racisme organisent la tournée de l’équipe de football de la ville israélienne d’Abou Gosh, baptisée "sport pour la paix".
CAPJPO-EuroPalestine