vendredi 26 novembre 2010

Réfugiés juifs contre réfugiés palestiniens

25/11/2010  
Le ministère israélien des affaires étrangères a adopté un plan afin d’obliger les pays arabes à reconnaître les juifs qui ont émigré des pays arabes comme étant des réfugiés à qui ils doivent payer des indemnisations.
Selon le site en ligne de la chaîne qatari AlJazeera, c’est l’unité juridique du ministère en question qui s’est chargé de mettre au point ce plan , afin d’envoyer des mémorandums à toutes les ambassades israéliennes  du monde pour qu’ils propagent cette thèse et influent sur les centres de décisions dans le monde.
Le plan prévoit entre autre de créer une opinion publique internationale qui puisse contribuer à arracher cette reconnaissance aux pays arabes, celle « que les 900 mille juifs qui ont quitté les pays arabes en 1948 et se sont rendus en « Israël » sont des réfugiés qui méritent d’être indemnisés pour leurs biens abandonnés ».
Selon le chercheur palestinien Antoine Chalhat, l’entité sioniste tente par cette proposition de créer un équilibre avec l’affaire des réfugiés palestiniens, en imposant un troc entre leur droit de retour aux territoires palestiniens de 1948 ou de recevoir des compensations et les soi-disant indemnisations aux juifs par les pays arabes.
Toujours selon Chalhat, les Israéliens ont déjà à leur solde un soutien américain. Depuis 2008, le Congrès a voté une décision qui reconnait le droit des juifs qui résidaient dans les pays arabes avant la Nakba en 1948.
L’ex-président américain avait de son côté crée un fond chargé de payer et de verser l’argent des indemnisations aux réfugiés arabes et juifs du Proche Orient.  
Chalhat a révélé que certains organismes américains œuvrent activement aux États-Unis pour consacrer l’idée que l’affaire des réfugiés ne se limite pas aux Palestiniens et s’efforcent de faire voter des lois dans ce sens au Congrès et au parlement américains. 
Lien