lundi 8 novembre 2010

Manifestation contre le mur à Al-Walaja, le 5 novembre

Cisjordanie - 07-11-2010

Par Anne Paq
Alors, après presque un mois, je suis de retour en Cisjordanie. Le "Business as usual" continue. ie. augmentation des colonies, construction du Mur et politique d'oppression face à la résistance populaire et l'inaction de la communauté internationale. Ce lundi il y aura un arrêt de la Cour suprême israélienne sur la légalité du tracé du Mur dans le village de Al Walaja, situé au Sud de Jérusalem et a quelques kilomètres de Bethléem. Mes espoirs vis-à-vis de cette décision ne sont pas si élevés. Le système judiciaire israélien fait partie du système oppressif et seulement en de rares occasions la Cour a statué en faveur des Palestiniens, et même dans ce cas-là les décisions sont rarement appliquées par l'armée.














Comme tous les vendredis, il y a au moins 6 villages palestiniens qui ont organisé des manifestations contre le Mur et les colonies. J'ai toujours tendance à soutenir les villages proches de Bethléem, et ce vendredi, j'ai choisi d'aller à Al Walaja, en partie pour documenter les progrès de la construction du Mur, mais aussi pour soutenir le village proche du jour de la décision.
La manifestation s'est deroulée sous un ciel bleu lumineux. Le contraste entre le bleu magnifique et le gris horrible du béton du Mur était frappant. Le Mur a deux visages a Al Walaja. Du côté des colonies, il a été amelioré, en utilisant de belles pierres jaunes afin de ne pas gacher la vue des colons. Du côté palestinien, on a laissé le béton nu. Le Mur est construit seulement à quelques mètres des maisons palestiniennes. Al Walaja est un magnifique village qui est en train de se transformer sous nos yeux en une prison laide.
Les habitants de Al Walaja ont réagi courageusement et résistent par tous les moyens possibles. Une de ces manières est d'organiser des manifestations tous les vendredis. Ils sont de fait arrivés à arrêter plusieurs fois les travaux en mettant leurs corps devant les bulldozers.
Une nouvelle fois, ce vendredi, un groupe de Palestiniens, internationaux et Israéliens ont manifesté contre la construction du Mur dans le village d'Al Walaja, le 05.11.2010. Le groupe se dirigea vers le chantier de construction du Mur et la colonie voisine de Har Gilo. A la fin, certains Palestiniens ont réussi à mettre un drapeau palestinien sur le Mur et ont symboliquement fait tomber des charpentes de bois qui soutiennent la construction, avant que l’armée israélienne ne les chasse.
Dans trois jours, la Cour suprême israélienne va rendre une décision concernant le tracé du Mur à Al Walaja. Les gens sont invités à montrer leur soutien en participant à une manifestation devant la Cour Suprême.
Voir d'autres photos ici.