mardi 2 novembre 2010

Les États-Unis proposent à Israël de louer la vallée du Jourdain aux Palestiniens

02/11/2010
Les États-Unis ont proposé à Israël de louer aux Palestiniens pour sept années la vallée du Jourdain après la signature d'un accord de paix, a rapporté hier la radio militaire israélienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas rejeté a priori cette idée, mais estimé que cette location « devrait durer plusieurs dizaines d'années », a indiqué la radio, citant des responsables sans les identifier.
Une source officielle s'est refusée à confirmer ou démentir l'information. Cette source s'est bornée à souligner que les « besoins sécuritaires d'Israël exigent le maintien d'une présence israélienne à l'est d'un futur État palestinien (dans la vallée du Jourdain) pour garantir sa démilitarisation ». M. Netanyahu et son prédécesseur Ehud Olmert ont exigé qu'Israël garde le contrôle de la vallée du Jourdain pour empêcher l'entrée d'armes ou de troupes dans le territoire d'un État palestinien, sans préciser les modalités de ce contrôle.
La vallée du Jourdain s'étend sur une centaine kilomètres, dont 80 en Cisjordanie, depuis le lac de Tibériade, au nord, jusqu'à la mer Morte, au sud. Elle est bordée à l'est par la Jordanie et à l'ouest par Israël et la Cisjordanie.
Relancées le 2 septembre à Washington sous l'égide des États-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les colonies juives de Cisjordanie.