mardi 2 novembre 2010

Jerusalem-Post : S-300, "Israël" se méfie !

01/11/2010  
Selon le site internet  du Jerusalem Post, les experts israéliens craignent que Moscou vende des missiles S-300 au Venezuela, car le système pourrait rapidement tomber entre les mains iraniennes.
"Il s'agit d'une possibilité réelle, compte tenu des liens étroits entre le Venezuela et l'Iran", explique un responsable israélien.
Le renforcement des liens entre le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, reste en effet une question préoccupante pour l’entité sioniste. Chavez s'est rendu en Iran à huit reprises. Il a signé, le mois dernier, un certain nombre d'accords qui visent à accroître les relations stratégiques entre les deux pays.
Selon d'autres stratèges israéliens, toutefois, le danger est moins pressant. Pour eux, quand le S-300 sera livré à l'Iran, « Israël » sera en mesure de développer un système électronique capable de le neutraliser. 
Le S-300 est un système mobile multicanal russe de missiles sol-air. Il est destiné à protéger les sites stratégiques les plus importants d'un Etat et de ses forces armées contre des bombardements massifs.
L'Iran cherche depuis le début des années 2000 à se procurer ce matériel. Malgré les démentis du président russe Dimitri Medvedev, de nombreux spécialistes de la question affirment que les négociations étaient toujours en cours en 2009 entre les deux pays.
Medvedev, quant à lui, assure avoir donné l'ordre de n'effectuer aucune livraison de S-300. 
Lien