mardi 2 novembre 2010

Erekat : l'Autorité palestinienne possède plusieurs alternatives en cas de persistance de l'entêtement israélien

01-11-2010
Le négociateur en chef palestinien, M. Saeb  Erekat, a affirmé que l'autorité palestinienne possède plusieurs alternatives  politiques en cas de persistance de l'entêtement israélien à poursuivre la  colonisation. Dans des déclarations à la presse publiées hier, M. Erekat en visite  au Caire a indiqué que "ces alternatives ont été minutieusement étudiées  et ont été soumises par le président palestinien Mahmoud Abbas aux dirigeants  arabes lors du sommet extraordinaire de Syrte". "Ces alternatives politiques seront appliquées au cas ou les Etats Unis échoueraient à convaincre Israël dans un délai d'un mois à cesser ses activités  de colonisation", a-t-il ajouté. Il s'agit, selon le responsable palestinien, de la reconnaissance par les Etats Unis de l'Etat palestinien aux frontières de 1967, le recours au Conseil  de sécurité pour que l'Etat palestinien devienne membre à part entière de l'ONU,  ensuite à l'Assemblée générale de l'ONU en cas d'opposition des Etats Unis ou  de n'importe quel autre Etat et enfin le recours au SG de l'ONU pour la tenue du sommet de l'Union pour la paix. L'autorité palestinienne focalise actuellement sur la première alternative  soit la reprise des négociations directes, a précisé M. Erekat qui a ajouté  que des concertations sont en cours pour une position unifiée à ce sujet. Il a en outre démenti les informations publiées par certains journaux  selon les lesquelles l'Egypte aurait entrepris des concertations pour la tenue  d'une conférence internationale de paix.     Certains journaux arabes avaient rapporté dimanche, citant des  responsables égyptiens, que le Caire envisage la convocation d'une conférence internationale pour définir la référence du processus de paix au Moyen-Orient.
_______________________________________
Les jeunes Palestiniens cibles d'attaques et de violences de colons israéliens
Un organisme international de défense des  droits de l'homme a révélé, hier, que des enfants et des adolescents palestiniens  sont de plus en plus la cible d'agressions et d'attaques de colons israéliens.          Quelque 38 cas d'attaques de colons contre des mineurs palestiniens  ont été recensés et qui se sont soldées par la mort de trois adolescents alors  que 42 jeunes étaient blessés, a indiqué dans un rapport, l'ONG Defence for Children International (section Palestine). Dans ce document, compilé par cette organisation depuis deux ans, treize  des cas de violences ont été cités, dont des colons ont ouvert le feu sur des  Palestiniens, tuant trois adolescentes et blessant dix autres jeunes.    
Les autres cas font référence notamment à des jeunes, dont des enfants en bas âge, attaqués à coups de pierres, humiliés et frappés par des colons  extrémistes.  
Outre les colons, l'ONG rapporte également la complicité de soldats  israéliens dans ces violences et ce "soit en y participant, soit en fermant  les yeux, soit en s'en prenant ensuite aux victimes au lieu de s'en prendre  aux agresseurs".  
En dépit de ces attaques aucun colon n'a été inculpé, et les agresseurs  agissent en toute impunité, déplore Defence for Children International dans  le texte.    
Cette situation tragique qui prévaut dans les territoires occupés a  été dénoncée à plusieurs reprises par les Palestiniens et la communauté internationale,  en appelant également à mettre fin à toutes les activités de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.