Publié le 14-11-2010
Avocat de formation, né d’une mère palestinienne et d’un père français, Ziyad Clot, de passage en France, présentera ce mercredi soir 17 novembre, le livre qu’il a écrit à l’issue d’une année passée dans l’équipe de négociations de l’Autorité Palestinienne, et au contact des dirigeants israéliens chargés des "accords de paix".
Le mercredi 17 novembre à 19h30
Ziyad Clot présentera : « Il n’y aura pas d’Etat palestinien » (Editions Max Milo)
Ziyad Clot, s’est rendu pour la première fois en Palestine occupée, en 2007, à l’âge de 30 ans, déterminé à se rendre utile.
On lui propose rapidement un emploi, prestigieux en apparence, au sein de l’équipe officielle des négociateurs mise en place par l’Autorité Palestinienne sous la houlette des gouvernements occidentaux : une sorte d’OVNI, en fait, appelée la Negotiations Support Unit (NUS), émanation d’un cabinet d’audit londonien plus savant a priori dans les affaires de banque et de traders que dans celles du peuple palestinien.
C’est donc de l’intérieur que Ziyad Clot va faire l’expérience de ce qu’il appelle lui-même, dès les premiers chapitres, la « farce » du « processus de paix ». A lire cet ouvrage en 2010, on en oublierait presque que toutes ces années, pendant lesquelles Israël a poursuivi de manière imperturbée le massacre des Palestiniens, ont aussi été marquées par une succession ininterrompue de pitreries, avec tous ces pseudo-sommets d’Annapolis, Charm el Cheikh, Washington, etc.
L’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas s’est pliée, toute honte bue, à cette sinistre comédie, et le récit de Ziyad Clot n’est pas tendre pour ces gens-là. Le principal « négociateur », côté palestinien, Saeb Erekat, en prend pour son grade, et le livre fourmille d’anecdotes peu flatteuses pour le personnage, plus à l’aise avec ses partenaires israéliens qu’au milieu de son propre peuple.
Pour Clot, le compromis imaginé il y a maintenant une vingtaine d’années avec la perspective de création d’un Etat palestinien sur 22 % de sa terre historique, à côté d’un Etat d’Israël conforté sur les autres 78 % du territoire, ne verra jamais le jour. « Il n’y aura pas d’Etat palestinien », nous dit-il, avec des arguments convaincants.
Alors ? Sans exclure l’hypothèse d’une expulsion massive, voire d’un génocide des Palestiniens par Israël, Clot nous invite à défendre l’idée d’un seul pays entre Méditerranée et Jourdain dont tous les citoyens jouiraient des mêmes droits.
LIBRAIRIE RESISTANCES
4 Villa Compoint. 75017 PARIS (angle 40 rue Guy Môquet)
Métro Guy Môquet ou Brochant (ligne13). Bus 31. Arrêt :Davy-Moines
Tél. 01.42.28.89.52 - http://www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine