mardi 9 novembre 2010

Entraînement des forces armées israéliennes pour réprimer des émeutes en cas de transfert d’Arabes

publié le lundi 8 novembre 2010
Jonathan Cook

 
Israël a secrètement organisé la semaine dernière (octobre 2010) un exercice d’entraînement pour tester sa capacité à réprimer toute agitation civile qui pourrait résulter d’un accord de paix appelant à un transfert forcé de nombreux citoyens arabes, selon ce qu’ont rapporté les médias israéliens.
L’exercice avait pour but de tester la réactivité des unités de défense civile, de la police, de l’armée et du personnel des prisons pour endiguer des émeutes de grande ampleur par la minorité arabe d’Israël en réponse à un tel accord.
Le scénario du transfert fait écho à une proposition d’Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères d’extrême droite, pour ce qu’il a appelé « un échange de population ». M. Lieberman propose des échanges de territoires qui obligeraient un grand nombre des 1.3 millions de citoyens arabes à être incorporés dans un futur état palestinien en échange de l’annexion à Israël de la plupart des colonies de Cisjordanie. Ce plan a été largement critiqué comme une violation du Droit international.
Il a présenté sa proposition à l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier. Bien que Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, ait dit qu’il n’avait pas été consulté pour le discours, il n’a pas repris Lieberman. L’exercice d’entraînement a attisé les craintes de la minorité arabe d’Israël que le gouvernement pourrait espérer faire pression sur Mahmoud Abbas le président de l’Autorité palestinienne (AP) pour qu’il accepte des échanges de territoires et populations dans le cadre de négociations de paix sponsorisées par Washington, qui sont au point mort.
Dov Chenin, un membre du parlement israélien représentant le parti communiste juif arabe, a appelé mardi (12 octobre) lors d’un discours au parlement à ce que soit fourni plus de détails sur l‘exercice du gouvernement, bien que les responsables n’aient donné dans l’immédiat aucune réponse officielle. M. Chenin a dit que l’exercice était un signe qu’Israël s’engageait dans "une direction extrêmement dangereuse". « Il y a quelques années seuls les partis d’extrême droite parlaient de transfert des citoyens arabes mais actuellement on voit que même les forces de sécurité préparent des plans concrets pour mener à bien un tel scénario ».
M. Netanyahou a demandé cette semaine que les Palestiniens reconnaissent Israël comme état juif avant toute possibilité de progresser (dans les « négociations » - ndlt)- une initiative considérée par la minorité arabe comme une menace à son statut à l’intérieur d’Israël. Un porte parole du Département d’Etat américain en a parlé comme d’une « demande essentielle » et a dit qu’elle avait le soutien de Washington. Haneen Zoubi, une parlementaire arabe a dit que l’exercice visait à envoyer « des messages très clairs » à la minorité arabe et aux négociateurs de Mr Abbas.
« Netanyahou nous fait savoir que nous ne faisons pas partie de sa vision du futur d’Israël comme état juif et que, si nous essayons de résister à ses plans, nos protestations seront violemment réprimées » a-t-elle dit.
« Il veut aussi que les négociateurs palestiniens comprennent ses exigences minimum pour un accord. Il n’est pas intéressé pour que justice soit faite aux Palestiniens ou pour la création d’un état viable » a-t-elle ajouté.
Des détails de l’exercice de 5 jours ont été rapportés le weekend dernier par Carmela Menashe, l’une des correspondantes militaires les plus respectées sur la station radio Kol Israel.
L’exercice anticipait des perturbations importantes par les citoyens arabes d’Israël qui constituent 1/5 de la population, les forces de sécurité se préparant à mettre en œuvre des changements de frontière qui transfèreraient de force de nombreux citoyens arabes dans un nouvel état palestinien selon ce qu’elle a annoncé.
Lors de cette opération, nom de code « Warp and Waft - Chaîne et Trame - »les forces de sécurité établiraient un grand centre de détention dans la région de Galilée entre Nazareth et Tibériade pour faire face à un nombre sans « précédent » d’arrestations de citoyens arabes.
L’exercice anticipait une prise de contrôle rapide de la Cisjordanie par le Hamas après la signature d’un accord de paix avec l’Autorité palestinienne. Lors de l’exercice, les forces de sécurité devaient affronter les tirs de centaines de roquettes à l’intérieur d’Israël, des attaques terroristes, des émeutes dans les prisons et des évasions.
Alors que M. Chenin s’inquiète, Mr Lieberman a ouvert un nouveau front dans ses attaques contre les citoyens arabes d’Israël suite à ses déclarations répétées mettant en doute leur loyauté envers l’état. Alors qu’il accueillait le ministre des Affaires étrangères finlandais mardi, il a accusé des groupes de citoyens arabes aux ordres des Palestiniens des territoires occupés de comploter pour faire sécession.
« Les Palestiniens vont essayer via différents groupes parmi les Arabes israéliens de délégitimer Israël comme état juif et vont œuvrer à la création de différentes zones autonomes à l’intérieur de l’état » a-t-il dit.
Aluf Ben, un journaliste vétéran du quotidien Haaretz, a écrit hier que M. Netanyahou « se cachait derrière » M. Lieberman et que le premier ministre était le « réel instigateur » de cette vague de décisions politiques et lois anti-arabes dont le gouvernement fait la promotion.
Dimanche le cabinet a approuvé un amendement qui exige un serment de loyauté des non juifs voulant se naturaliser.
Dans le quotidien Yediot Ahronoth, Ahmed Tibi, un député arabe, a accusé M. Netanyahou d’être « derrière un plan graduel de nettoyage ethnique - écarter un maximum d’Arabes de façon à créer un Israël juif homogène ».
Des sondages d’opinion menés dans la minorité arabe d’Israël ont montré de façon répétée l’opposition à tout plan de révocation de la citoyenneté ou de les forcer à intégrer un état palestinien.
L’Association of Civil Rights en Israël, l’organisation de défense des droits de l’Homme la plus importante dans le pays, a écrit à Mr Netanyahou cette semaine qualifiant les informations des médias « d’alarmantes » et demandant des garanties qu’il n’y avait pas de plan de « transfert de population ».
Elle a ajouté qu’on crée l’impression qu’une « solution complètement illégale - la révocation forcée de la citoyenneté de certains des citoyens arabes du pays - était considérée par le gouvernement comme raisonnable et même une possibilité envisageable ».
Certains observateurs ont supposé que le ministre de la police, Yizhak Aharonovitch, qui est membre du parti de M. Lieberman, Yisrael Beiteinou, pourrait bien être l’initiateur de cet exercice.
Cependant, M. Chenin a dit que compte tenu de l’importance de cet exercice impliquant un grand nombre de forces de sécurité différentes cela n’a pu être fait sans l’implication d’autres ministres du gouvernement dont celui de la défense, Ehud Barak.
publié par The National - 14/10/2010
et en français par Planète non violence
traduction M. Delamarre
Article en anglais