lundi 25 octobre 2010

Netanyahu met en garde les Palestiniens contre un recours à l’ONU

25/10/2010
Le Premier ministre israélien a mis en garde hier les Palestiniens contre un recours à des instances internationales, en allusion à l'ONU, dans le cas où les négociations de paix ne devraient pas reprendre.
« Nous attendons des Palestiniens qu'ils respectent leur engagement de négocier directement » avec Israël, a déclaré Benjamin Netanyahu à l'ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué officiel. « J'estime que toute tentative de s'en détourner par un recours à des instances internationales n'est pas réaliste et n'avancera en rien le processus » de paix, a-t-il ajouté. Il a assuré par ailleurs que son gouvernement « a des contacts intensifs avec l'administration américaine pour faire redémarrer les négociations ».
Selon la radio publique israélienne, M. Netanyahu souhaite dans ce contexte rencontrer le président américain Barack Obama, à l'occasion d'un voyage qu'il pourrait effectuer aux États-Unis dans deux semaines. M. Netanyahu a été invité à la Conférence annuelle du judaïsme nord-américain qui doit se tenir à La Nouvelle-Orléans du 5 au 9 novembre. Selon la radio, il ne s'y rendra que s'il peut rencontrer le président américain. Des responsables palestiniens et arabes ont averti à plusieurs reprises ces dernières semaines qu'en cas d'impasse persistante sur la question du gel des colonies israéliennes, les Palestiniens - par le biais de la Ligue arabe - pourraient être amenés à demander aux Nations unies de reconnaître un État palestinien.
Relancées début septembre à Washington sous l'égide des États-Unis, les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens sont interrompues depuis l'expiration, le 26 septembre, d'un moratoire de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie. Pour reprendre les pourparlers, les Palestiniens exigent un gel de la colonisation auquel se refusent jusqu'à présent les Israéliens.
Par ailleurs, des heurts ont à nouveau opposé des jeunes palestiniens à la police israélienne hier dans le quartier arabe de Silwan à Jérusalem-Est (annexée), où la tension est permanente depuis plusieurs semaines, selon des témoins. Les incidents ont éclaté après que des fonctionnaires de la municipalité, accompagnés de forces de police et de gardes-frontières, eurent distribué quatre ordres de démolition à des habitants du quartier.