15 Oct 2010
Damas / Les paysans golanais subissent des pertes financières très graves estimées à /25/ millions L.S. à cause du vol par l'occupant israélien des eaux du lac de Ram à Majdal Chams, qu'il pompe aux colonies et prive les paysans des eaux du lac pour l'irrigation de leurs champs.
Un rapport diffusé par la chaîne satellitaire al-Jazeera indique que la compagnie israélienne Mekorot a commencé en septembre dernier à pomper de grandes quantités des eaux du lac Ram qui emmagasine /8/ millions m3 d'eaux et à détourner les eaux du ram au lac de Tabaraya (Tibériade) et aux réservoirs d'eaux dans les colonies israéliennes.
Le rapport souligne que la rupture permanente des eaux a affecté les récoltes des Golan, causant la chute des fruits, soulignant que les paysans golanais redoutent de graves pertes pour la saison agricole en cas où l'occupant israélien continue à interdire le pompage des eaux.
M. Chhadeh Nasrallah, ingénieur agronome du Golan occupé, a fait noter que cet acte causera une catastrophe écologique dans la région et entraînera la mort des tonnes de poissons.
Il a indiqué que chaque dunum agricole a besoin annuellement de /800/ m3 des eaux alors que les autorités de l'occupant n'en laisse passer aux paysans que /200/ m3.
De son côté, M. Souleymane Fakhreddine, sympathisant du centre d'al-Marsad des droits de l'homme, a affirmé que l'occupant avait depuis /20/ ans dominé toutes les ressources d'eaux du Golan, soulignant que la quantité d'eaux qu'obtiennent /20/ mille paysans golanais cultivant /30/ mille dunums est la même consacrée à une colonie habitée par /100/ colons cultivant seulement /10/ mille dunums.
A. Chatta / Gh.H. Lien