vendredi 29 octobre 2010

L'Égypte incite Abbas à reprendre les négociations avec Israël

28/10/2010 Ramallah - PNN -
L'Égypte va essayer de convaincre aujourd'hui l'Autorité palestinienne de reprendre les négociations avec Israël.
Depuis la fin du moratoire sur le gel des colonies, l'AP a mis fin aux négociations, exigeant du gouvernement israélien qu'il mette un terme à l'expansion des colonies pour permettre la négociations sans que la question des colons soit un moyen de pression sur l'AP.
Le ministre des affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul-Gheit, et le chef des renseignements Omar Suleiman, sont actuellement à Ramallah pour discuter des modalités d'une éventuelle reprise des négociations entre l'AP et le gouvernement israélien. Le quotidien égyptien Al-Hayyat a indiqué qu'un gel partiel des colonies pourraient être proposé aux palestiniens pour les inciter à reprendre les pourparlers. Cette n'offre n'inclurait pas le gel dans les blocs de colonies les plus importants.
Cette proposition du gouvernement égyptien s'inscrirait dans le cadre d'une initiative récente de l'administration Obama pour trouver une solution à l'occupation, toujours dans l'espoir de créer un État palestinien dans l'année à venir.
Les représentants égyptiens ont également transmis un message au président Abbas de la part de son homologue Hosni Mubarak, le prévenant des conséquences négatives de l'arrêt des négociations dans tout le Moyen-Orient.
Le premier ministre de l'AP, Salam Fayyad a déclaré qu'il donnait un an à Israël pour démanteler les colonies illégales de Cisjordanie et Jérusalem-est. Il a également accusé le premier ministre israélien Netanyahu de protéger les colons et d'offrir des compensations à des extrémistes. "Si Israël pense sérieusement à la paix" ajoute-t-il, alors il faut "bloquer les colons" et raser les"colonies illégales" des territoires palestiniens occupés. 
Lien